ACTUALITÉ
Petits opérateurs de téléphonie fixe

Les abus se poursuivent

Des sociétés de téléphonie fixe continuent de faire souscrire des personnes âgées à leurs services en mettant en avant des tarifs trompeurs voire en se faisant passer pour Orange. Elles n’hésitent pas non plus à se montrer menaçantes si leur victime refuse de payer.

Fatiguée, au bord de la dépression, Dominique (1) a fini par céder. Il y a 15 jours, elle s’est résignée à payer les 98,55 € que lui réclamait la société Monatel. Il faut dire que depuis des semaines, cette octogénaire était régulièrement destinataire de lettres de relance et de courriers d’huissier la menaçant de représailles si elle ne payait pas. Tout ceci à cause d’une simple signature sur un document quelques mois auparavant. « Je pensais qu’il s’agissait d’une proposition de mon opérateur Orange pour me faire bénéficier de tarifs téléphoniques plus avantageux », explique-t-elle. Confiante, Dominique avait signé ce qui était en fait un mandat de présélection autorisant la société Monatel à s’accaparer sa ligne téléphonique. Ce n’est que quelques jours plus tard, en découvrant sur son compte deux retraits de 39 € et 15 €, qu’elle s’est aperçue de la supercherie. Après avoir obtenu de la banque le remboursement des sommes prélevées et le blocage des prélèvements, Dominique pensait en avoir fini avec cette histoire. Erreur. À quelques jours de Noël, sa ligne téléphonique a été coupée et les premiers courriers de relance lui sont parvenus.

Une arnaque qui dure depuis trop longtemps

Grâce à l’intervention de l’association locale UFC-Que Choisir de Mayenne à laquelle elle s’est adressée, Dominique a réussi à récupérer sa ligne téléphonique auprès d’Orange au bout de plusieurs semaines. Mais les courriers, eux, ont continué à affluer, toujours plus hostiles. À tel point qu’à bout de force, Dominique a préféré céder au chantage et payer la somme que lui réclamait la société. Ce qui n’a pas empêché les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Mayenne d’exhorter la société Monatel à cesser ses agissements. Coïncidence ou pas, 15 jours plus tard, le montant du chèque n’avait toujours pas été débité du compte de Dominique.

Dominique n’est pas la seule à avoir été victime de Monatel. Au même moment, l’association locale de Mayenne venait en aide à un homme à qui la société réclamait 120 €. Épuisé, veuf depuis peu, lui aussi a préféré régler l’ardoise. Ces deux histoires sont la preuve que les agissements de petits opérateurs de téléphonie fixe pour mettre la main à tout prix sur la ligne téléphonique de personnes âgées n’ont pas disparu. En juin dernier, le parquet de Bordeaux avait pourtant frappé un grand coup en annonçant avoir mis en examen 15 personnes soupçonnées d’avoir escroqué quelque 2 000 victimes.

La société Monatel fait l’objet de nombreux témoignages dans notre forum Arnaque à l’abonnement visant des personnes âgées.

(1) Le prénom a été changé.