ACTUALITÉ
Pneumatiques hiver

Une obligation repoussée d’un an

Le gouvernement reporte une nouvelle fois la verbalisation des automobilistes qui n’équiperaient pas leurs véhicules de pneus hiver dans certaines zones de montagne.

Entrée en vigueur en 2021, la loi montagne impose l’utilisation de pneumatiques spécifiques 3PMFS (pneus hiver ou toutes saisons) ou, à défaut, l’usage de chaînes à neige ou de chaussettes. Les automobilistes ont eu droit à un premier sursis l’hiver dernier. Les sanctions en cas de non-respect de cette réglementation avaient été suspendues.

Le gouvernement vient de décider de prolonger d’un an cette « approche pédagogique ». Afin de laisser aux automobilistes le temps de s’adapter à cette obligation, « aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024 ».

Sauf nouveau report, à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres types de pneumatiques resteront possibles, mais les usagers devront alors détenir, en plus, des chaînes ou des chaussettes à neige, pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure, notamment certaines communes de massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). Au total, 34 départements sont soumis à cette obligation.

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter