ACTUALITÉ
Rénovation énergétique

Qualibat défend mal son business

À lire l’interview du président de Qualibat sur le site Batiactu en réaction à notre enquête sur la rénovation énergétique, l’UFC-Que Choisir aurait tout faux. Mais ses arguments peuvent tous se retourner contre le dispositif RGE. Démonstration.

Rien d’étonnant à ce que le président de Qualibat, l’organisme en charge  de la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement), soit très remonté contre les résultats accablants de notre enquête sur la rénovation énergétique. Il est en revanche plus surprenant qu’il la conteste à coups d’arguments aussi infondés les uns que les autres.

1. « L’enquête est biaisée car elle concerne la prescription et pas la réalisation des travaux ».  

Notre enquête porte effectivement sur les devis, autrement dit sur l’étape cruciale qui définit les travaux à venir. Le président de Qualibat nous reproche de ne pas avoir constaté la qualité de leur réalisation.

Drôle d’approche pour un spécialiste, car des travaux peu efficaces ou incohérents comme beaucoup l’auraient été au vu des devis, c’est à coup sûr de l’argent gaspillé par les ménages. Et en prime un risque majeur de dégradation du bâti avec l’apparition de moisissures quand on remplace les fenêtres sans installer de VMC.

2. « L’enquête concerne moins de 20 % du parc de maisons individuelles car les gens font des travaux de confort ou de dépannage en cas de fuite dans la toiture ou de panne de chaudière. »

Le président de Qualibat semble ignorer le travail de l’Agence de l’environnement (Ademe), c’est dommage. La campagne 2015 de son observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement conclut en effet que sur plus de 3,5 millions de rénovations de logements achevées fin 2014, seulement 288 000 étaient performantes ou très performantes. Il est regrettable que Qualibat se contente de 11 % de rénovations efficaces !

3. Il existe des possibilités de recours pour les clients mécontents mais « nous ne sommes saisis que 100 fois par an environ », insiste le président de Qualibat.

On veut bien croire au petit nombre de recours. Qui connaît Qualibat en dehors des professionnels qui ont besoin d’une certification ? Et d’ailleurs de quoi pourrait se plaindre un consommateur quand on lui remplace ses fenêtres ou son système de chauffage ? Seuls les spécialistes en efficacité énergétique peuvent évaluer la pertinence ou non des solutions proposées, et c’est ainsi que l’UFC-Que Choisir a procédé.

Que Qualibat l’admette ou non, notre enquête prouve que la montée en compétence tant attendue du dispositif RGE n’a pas eu lieu. Défendre l’indéfendable ne va pas améliorer le marché de la rénovation énergétique.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter