BILLET DE LA PRÉSIDENTE
Projet de loi Climat

Vers des expulsions locatives arbitraires ?

Quand les sénateurs ont adopté, au nom de la massification des travaux de rénovation énergétique, une mesure permettant aux propriétaires de rompre le bail les liant à leurs locataires sur la seule base d’une volonté de mener de lourds travaux de rénovation énergétique, j’espérais bien que l’Assemblée nationale supprimerait cette proposition. À la suite de la commission mixte paritaire du projet de loi Climat, je commence à mieux comprendre pourquoi le mot « solidaire » a disparu du nom du ministère de la Transition écologique.

En effet, lors de l’élaboration d’une version de compromis entre députés et sénateurs, a été confirmée cette mesure aussi inutile que dangereuse.

Inutile, car ce nouveau congé est superfétatoire. La nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique peut parfaitement relever du motif légitime et sérieux d’ores et déjà en vigueur, qui permet aux bailleurs de mettre un terme anticipé au contrat de bail. Cette disposition enjoint le bailleur à constituer un dossier démontrant l’obligation de congédier son locataire.

Dangereuse, en ce que la rédaction actuelle de cette disposition permettrait aux propriétaires de demander à leurs locataires de plier bagage sous six mois, sans avoir à justifier leurs projets de rénovation.

Je regrette que les parlementaires n’aient pas pris en compte notre alerte. Dès lors, notre association portera une attention toute particulière à la façon dont cette disposition sera utilisée par les propriétaires…

Alain Bazot

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter