
7 ONG (1) déposent 43 recours contentieux contre des chartes « pesticides » départementales dites de bon voisinage, rédigées par les chambres…
Les pesticides ont des conséquences désastreuses sur la biodiversité, la qualité des eaux et des sols, la santé via l’alimentation et l’air. Pour limiter ces risques, l’UFC-Que Choisir demande d’interdire les molécules les plus dangereuses, de réaliser un transfert des aides de la PAC vers l’agriculture biologique, d’appliquer le principe pollueur/préleveur-payeur et de protéger efficacement les riverains et les zones de captages pour la production d’eau potable.
7 ONG (1) déposent 43 recours contentieux contre des chartes « pesticides » départementales dites de bon voisinage, rédigées par les chambres…
Décidément, que ce soit au national ou en Europe, je ne peux manquer de déplorer les inadmissibles reculades s’agissant des pesticides !
En pointant les données des Agences régionales de santé soulignant, qu'en 2021, 20 % des Français de l’Hexagone, soit 12 millions de personnes, ont ét…
L’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une analyse critique des 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France qui…
Sur le plan sanitaire, les procédures d’autorisation des pesticides sont particulièrement laxistes. Les autorités n’effectuent jamais de tests sur leur toxicité, mais se contentent de lire les analyses transmises par les fabricants. Ceci explique que certains pesticides se révèlent dangereux après avoir été autorisés. Le glyphosate, par exemple, autorisé dans les années 1970, a été classé en 2015 comme probablement cancérogène pour l’humain par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale pour la santé. Il en va de même pour bien d’autres molécules (1) .
L’utilisation massive des pesticides a des conséquences désastreuses sur l’environnement, du fait notamment de la perte de biodiversité et de la pollution des ressources en eau. À titre d’exemple, la pollution des nappes phréatiques a continué à se développer de manière très préoccupante au cours des dernières années : en 2018, la concentration totale en pesticides relevée dans les eaux souterraines dépassait la norme définie pour l’eau potable dans 35 % des cas (contre 14 % en 2010).
Aggravation de la pollution des nappes phréatiques par les pesticides entre 2010 et 2018
2010 2018
Ces pollutions ont également un impact économique important sur les consommateurs. Pour être en mesure de respecter la réglementation sur la qualité de l’eau du robinet, les responsables de la distribution de l’eau doivent prendre des mesures coûteuses, notamment investir dans des installations de dépollution. L’ensemble de ces mesures occasionne un surcoût dans le traitement des eaux estimé entre 750 millions et 1,3 milliard d’euros par an (2), essentiellement payés par les consommateurs.
Les autorités européennes ou françaises ont mis en place de nombreux dispositifs pour tenter de limiter l’utilisation des pesticides ou leurs impacts, mais tous se sont révélés inopérants. Alors que, depuis 2003, le principe européen de l’écoconditionnalité exige que les agriculteurs respectent les règles environnementales pour obtenir les aides de la Politique agricole commune (PAC), en réalité, les infractions ne se traduisent quasiment jamais par une baisse des aides. En France, malgré l’adoption successive de plusieurs plans « Écophyto » visant à diviser par deux l’utilisation des pesticides, celle-ci a au contraire progressé de 25 % entre 2008 et 2018 (en moyenne triennale).
Une augmentation de 25 % de l’utilisation des pesticides en 10 ans
À l’inverse, les études conduites par l’Inra et les expérimentations réalisées à Munich, Augsbourg ou Lons-le-Saunier montrent qu’il est tout à fait possible de limiter fortement l’utilisation des pesticides en encourageant les modes de production agricole tels que l’agriculture biologique et l’agroécologie.
Afin de protéger efficacement les consommateurs, les ressources en eau et la biodiversité, l’UFC-Que Choisir demande :
Billet du président
Glyphosate • L’INRAE au rapport Publié le : 21/03/2022Voilà une publication qui tombe à point nommé ! L’INRAE a en effet publié une synthèse bibliographique compilant plusieurs publications scientifiques révélant que le glyphosate perturberait la fertilité mâle et femelle chez les animaux mais aussi les humains. Les chercheurs ont montré qu’il existait…
Billet du président
FNSEA • Nouvelle manifestation honteuse Publié le : 20/12/2021Décidément, en matière de manifestation, la FNSEA ne s’embarrasse pas avec la hiérarchie des valeurs et justifie l’injustifiable. Après les violences de la manifestation du printemps à Dijon contre la politique agricole commune, c’est maintenant à « la République des juges » que le syndicat s’en…
Billet du président
Glyphosate • Ras-le-bol du double discours des pouvoirs publics français ! Publié le : 24/11/2021L’autorisation d’utiliser le glyphosate expirant fin 2022, les autorités européennes ont lancé la procédure de réévaluation de cette substance. Mais alors que vient de s’achever une consultation du public sur des aspects scientifiques particulièrement ardus, je ne peux que dénoncer cette parodie…
Action UFC-Que Choisir
En finir avec le glyphosate • 37 organisations de la société civile prennent Emmanuel Macron au mot en le pressant de l’interdire en Europe Publié le : 14/10/2021Une coalition de 37 organisations de la société civile lance aujourd’hui une pétition qui cible le président de la République Emmanuel Macron afin que la France prenne position contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, qui expire fin 2022. Les débats à ce sujet font déjà…
Action UFC-Que Choisir
Pétition • En finir avec le glyphosate en Europe… enfin ! Publié le : 13/10/2021Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l’Union européenne après 2022 ? La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés…
Billet du président
Pesticides • La santé des riverains va-t-elle enfin devenir la priorité du gouvernement ? Publié le : 29/07/2021Si le sujet de l’épandage des pesticides près des habitations a été un véritable feuilleton, je ne peux que souhaiter que la décision majeure du Conseil d’État, rendue à notre initiative avec 7 autres organisations, en soit un épilogue, enfin heureux !
Action UFC-Que Choisir
Épandage des pesticides à proximité des habitations • Le gouvernement obligé de revoir sa copie Publié le : 27/07/2021À la suite des recours déposés par nos 8 organisations (1), le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations : insuffisance des distances…
Billet du président
Épandage des pesticides à proximité des propriétés riveraines • Encore un énième passage en force du gouvernement ! Publié le : 21/07/2021Il y a plus d’un an l’UFC-Que Choisir et 8 autres ONG déposaient deux recours devant le Conseil d’État, en réaction aux distances d’épandage des pesticides ridiculement faibles que le gouvernement avait autorisées à proximité immédiate des riverains, mais également aux "chartes…
Action UFC-Que Choisir
Pesticides et santé • Si l’État n’agit pas, nous agissons Publié le : 28/06/2021En France, la loi fixe en théorie des distances minimales pour les épandages de pesticides à proximité des habitations (entre 5 et 20 mètres selon le type de produits et de cultures). En théorie seulement car des “chartes d’engagement” départementales permettent de déroger à ce socle national, au dé…
Action UFC-Que Choisir
Carte interactive de l’eau du robinet • Les pesticides se la coulent douce ! Publié le : 20/04/2021Si la 4e édition de la carte interactive de l’eau du robinet confirme que la plupart des Français reçoivent une eau conforme en tous points aux critères réglementaires, elle met en revanche en lumière les graves carences de la réglementation et des mesures de gestion locales en matière de pesticides…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.