
À la suite de la procédure engagée par l’UFC-Que Choisir devant le Tribunal judiciaire de Paris au premier semestre 2021, l’UFC-Que Choisir et La…
Alors que le secteur financier est un poste de dépense prépondérant pour les ménages, l’UFC-Que Choisir a obtenu des réformes pour favoriser la transparence et la concurrence dans ce domaine. Si les consommateurs peuvent ainsi déjà bénéficier de gains de pouvoir d’achat, nous maintenons la pression sur les pouvoirs publics pour qu’il leur soit plus aisé de faire jouer la concurrence.
À la suite de la procédure engagée par l’UFC-Que Choisir devant le Tribunal judiciaire de Paris au premier semestre 2021, l’UFC-Que Choisir et La…
La Banque Postale contraint depuis quelques mois ses clients détenteurs d’un plan d’épargne logement (PEL) à ouvrir un compte courant payant sous…
Près de trois ans après la mise en œuvre du mandat de mobilité bancaire, et alors que le gel des tarifs imposé à la suite du mouvement des Gilets…
Alors que les consommateurs font face aux premières défaillances du service d’aide à la mobilité bancaire de la Loi Macron, l’UFC-Que Choisir lève le…
Les primes d’assurance, les frais bancaires et autres commissions en lien avec le secteur financier représentent 8 % du budget des ménages. Perçues par les assureurs et les banques, ces dépenses permettent aux consommateurs de consommer, d’investir, d’épargner et de se prémunir contre les risques de la vie courante.
D’une part, les consommateurs peinent à identifier les offres les mieux adaptées à leurs besoins et au meilleur prix. En effet, si les prestations peuvent sembler homogènes, leur comparaison exhaustive est illusoire. Les contrats sont longs, complexes et ne sont pas toujours à la disposition des prospects.
D’autre part, les services financiers ne sont pas des produits « courants ». Tout ou partie des prestations ne sont pas consommées rapidement après l’achat, et peuvent même ne jamais être utilisées. Enfin, les contrats sont généralement à tacite reconduction. Ainsi, les consommateurs ne s’informent pas systématiquement des hausses tarifaires et ne les sanctionnent pas.
Aux frais explicites (transfert d’un produit d’épargne, par exemple) s’ajoutent des coûts implicites (recherche d’informations, démarches administratives, etc.) qui entravent le bon fonctionnement du marché.
Sur le secteur bancaire, notre association a obtenu :
Pour faciliter la concurrence, l’UFC-Que Choisir met à disposition du public, sur son site, son comparateur bancaire indépendant (1).
Sur le secteur de l’assurance, l’association a obtenu la résiliation à tout moment des contrats d’assurance auto-moto, multirisque habitation (MRH) et désormais santé.
Après la première année d’assurance, les consommateurs peuvent s’assurer chez la concurrence sans frais ni pénalité. L’ensemble des démarches est pris en charge par le nouvel assureur. Consciente que, pour les contrats MRH, les prix cassés proposés aux nouveaux assurés sont, en réalité, financés par le matraquage des clients les plus fidèles, l’UFC-Que Choisir a lancé son comparateur indépendant (2).
Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • Les clés d’un dispositif encore trop défavorable aux clients Publié le : 02/02/2017Alors que le « mandat de mobilité bancaire » prévu par la Loi Macron entrera en vigueur le 6 février, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les limites de cette mesure et leur donne les outils et conseils pour mieux l’appréhender. Pour faciliter la comparaison de tarifs, l’association met…
Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire : des mythes à la réalité… • 2 milliards d’euros de pouvoir d’achat économisables Publié le : 09/12/2014Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • La portabilité, une attente de 61% des consommateurs à prendre en compte Publié le : 14/03/2012Action UFC-Que Choisir
Frais et mobilité bancaires • Le désolant palmarès des banques Publié le : 26/10/2010Dossier de Presse
Tarifs et mobilité bancaires • Le désolant palmarès des banques Publié le : 26/10/2010Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • La Commission européenne dénonce la captivité du consommateur Publié le : 17/07/2006Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • Propositions de l'UFC-Que Choisir : trois axes de réforme pour diminuer les coûts de sortie Publié le : 27/06/2006Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • L'UFC-Que Choisir quitte le CIC et dénonce des « coûts de sortie » exorbitants ! Publié le : 27/06/2006Action UFC-Que Choisir
Mobilité bancaire • Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie Publié le : 27/06/2006Alors que disposer d’un compte bancaire est nécessaire pour mener une vie sociale normale, le manque de transparence des…
La délinquance financière bat des records. Son montant dépasse 1 milliard d’euros et fait plus de 1 million de ménages…
Après plus d’une décennie de combats politiques et juridiques, l’UFC-Que Choisir a fait sauter le verrou bancaire sur…
Dans le cadre de la révision à venir de la directive crédit à la consommation, l’UFC-Que Choisir agit auprès des…
Face à la hausse constante des frais de santé, beaucoup de Français souscrivent une complémentaire santé prenant en…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.