Mobilité bancaire (infographie) Mode d’emploi pour changer de banque

Mobilité bancaire (infographie)

Mode d’emploi pour changer de banque

Mis à jour le : 19/09/2017 

Avec la loi Macron, le gouvernement souhaite favoriser la mobilité bancaire. Cette mesure s’applique depuis le 6 février 2017. Dorénavant, sur simple demande, votre nouvelle banque propose un service gratuit de transfert de compte. Mais vigilance ! Cela ne concerne que votre compte courant.

 
infographie-mobilite-bancaire

Avec à peine un peu plus de 4 % de Français qui changent de banque chaque année, l’État décide avec la loi Macron de stimuler la concurrence au profit du consommateur et d’imposer à tous les établissements la mise en place d’un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire à leurs clients particuliers. Il faut dire que l’augmentation constante des frais bancaires motive certains épargnants à étudier la question. En 2017, les frais de gestion d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle française s’élèvent en moyenne à 193,80 € par an ! Une augmentation croissante car elle représente + 2,3 % par rapport à 2016. Mais attention ! La mobilité bancaire se rapporte uniquement au compte courant et non aux produits d’épargne type PEL, livret A, CEL, PEA… ou aux contrats comme l’assurance vie, ni à vos crédits en cours comme le crédit immobilier. Gare alors aux contraintes liées à la multibancarisation qui peut générer également des frais (transferts de compte à compte, tenue de gestion de différents comptes, etc.).

Tout en saluant l’avancée de la loi Macron, l’UFC-Que Choisir qui a milité dès le départ pour la portabilité du numéro de compte, pense que seule une réforme de plus grande ampleur organisant la portabilité du compte bancaire sur un modèle inspiré de celui de la téléphonie mobile fera bouger les lignes. Une position que l’UFC-Que Choisir entend bien défendre auprès de l’Union européenne.

Trouvez la banque la moins chère près de chez vous

Grâce à son comparateur de tarifs bancaires (accès gratuit jusqu’au 12 février 2017), Que Choisir vous aide à comparer et trouver la banque la moins chère près de chez vous et adaptée à vos besoins personnels.

Pascale Barlet