Brosses à dents électriques

Économes en huile de coude

Publié le : 28/05/2010 

Elles ont le bon mouvement pour l'apprentissage d'un brossage efficace. Ensuite, une manuelle peut aussi bien faire l'affaire.

 

Efficacité

10 panélistes (sans problème dentaire particulier) ont effectué 2 brossages par jour de 2 min à chaque fois durant 5 jours, avec chacun des 9 modèles, en respectant un délai de 48 h sans brossage entre deux essais (temps suffisant à la création d'une néoplaque). Avant la première utilisation, un dentiste référent a effectué une mesure sur chaque panéliste, elle a servi de base pour le calcul de l'efficacité. Après 5 jours d'utilisation d'un modèle par un panéliste, le dentiste a évalué le niveau de la plaque dentaire sur 8 zones dentaires pertinentes. À chaque fois, une mesure de l'épaisseur de la plaque de 0 (pas de film de plaque) à 2 (épaisseur objective) a été définie.

Durée de vie des brossettes

On vérifie le nombre maximal d'aller-retour de la brosse sur une table de brossage sans modification de l'angle des touffes. Lorsque l'angle dépasse 20 °, la brosse est considérée détériorée (en moyenne après 5 500 cycles d'aller/retour).

Consommation électrique

Elle a été mesurée avec la brosse en mode veille et sans la brosse (consommation du chargeur qui reste branché sur le secteur).

Temps de charge

Chaque appareil a été complètement vidé puis rechargé après quelques cycles de charge et décharge.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique