Brosse à dents à ultrasons

Emmi-dent, verdict très négatif

Publié le : 10/12/2013 

Sur notre forum Internet, des échanges houleux ont opposé les détracteurs de la brosse à dents à ultrasons Emmi-dent à son fabricant. Seul le test pouvait les départager. Verdict : ce modèle ne fait pas le poids face à la plaque dentaire.

 

Depuis le mois de mai dernier, un des forums de notre site est le théâtre d’une féroce bataille d’arguments entre consommateurs, dentistes et fabricant au sujet de la brosse à dents électrique Emmi-dent. Certains contributeurs sont enchantés de l’utiliser, d’autres estiment qu’elle ne sert à rien, d’autres encore mettent sérieusement en doute l’émission réelle d’ultrasons. Car c’est la spécificité de ce produit : il est le seul à mettre en œuvre une technologie basée exclusivement sur les ultrasons. D’après le fabricant, ils présentent l’avantage de dispenser du brossage. Il suffirait de maintenir la brosse légèrement en contact avec les dents, les ultrasons sont censés faire le reste. Toujours si l’on en croit la publicité, le nettoyage se fait en profondeur, jusque sous les gencives.

En réalité, le travail est complètement bâclé. Notre test le montre : Emmi-dent, soumise au même protocole que les autres modèles de brosse à dents, n’a qu’une faible efficacité contre la plaque dentaire. Y compris si on suit à la lettre les instructions du fabricant, qui recommande un long brossage. Cette brosse est l’un des modèles les plus médiocres de notre sélection. Or il faut savoir que la brosse Emmi-dent est commercialisée au prix prohibitif de 120 € dans sa version la moins chère. Il faut ajouter en plus le dentifrice spécial à nanobulles, qui coûte 5,25 € le tube de 75 ml.

Nous n’avons pas cherché à savoir si la brosse émettait véritablement des ultrasons, qui ont une utilité incontestable dans le domaine médical quand la technologie est bien menée. Notre travail consiste avant tout à évaluer l’intérêt d’un produit pour les consommateurs. Dans le cadre d’un bon entretien des dents, Emmi-dent n’en a aucun, et mieux vaut s’en remettre à une autre brosse à dents électrique, puisqu’il en existe de bien meilleures. Le brossage manuel avec un bon dentifrice est tout aussi pertinent, à condition d’être correctement effectué.

Anne-Sophie Stamane

asstamane