Caméras de surveillance

Caméras de surveillance

Le protocole

Publié le : 27/06/2017 

Les caméras IP, aussi appelées caméras connectées, caméras « de levée de doute » ou caméra de vidéosurveillance, permettent de visionner à distance sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur l’intérieur d’un domicile. Notre test porte sur 23 références, vendues de 30 à 250 €.

 

Qualité vidéo

Les tests ont été réalisés à trois niveaux d’éclairage (lumière forte, lumière faible et dans l'obscurité) avec chaque caméra réglée à sa résolution maximale. Un jury a évalué la qualité d'image du flux direct (Live View) et de l'enregistrement vidéo à la suite d'une alerte (détection de mouvement).

Alerte

Un jury a évalué la qualité des notifications reçues via l’appli du fabricant ou via mail suite à une détection de mouvement par la caméra.

Facilité d’utilisation

L’installation (notice, mise en route), la configuration de la caméra et le contrôle de la caméra via smartphone et PC ont été notés. La facilité d’accès aux enregistrements vidéo et au flux vidéo en direct a également été jugée.

Sécurité des données

Un jury d’experts en informatique a vérifié s’il était possible qu’un tiers puisse récupérer le flux d’images en cas de consultation à distance. La vulnérabilité des ports réseaux utilisés par la caméra, les options de sécurité avancées, le stockage de vidéos et l’éventuelle méthode de chiffrement ont également été étudiés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique