Chauffe-eau thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamiques

Le protocole

Publié le : 22/12/2016 

Nous avons testé 5 chauffe-eau thermodynamiques. Ces appareils, relativement chers, peuvent être très rentables. Mais attention, toutes les habitations ne s’y prêtent pas ni tous les climats.

 

Cop (coefficient de performance)

C’est l’information la plus importante. Plus il est élevé, plus le chauffe-eau thermodynamique se rentabilise vite. Notre protocole d’essais est basé sur la norme NF EN 19147, qui s’applique à ces appareils. Les ballons sont placés dans une pièce chauffée à 20 °C et remplis d’eau froide à 10 °C. Qu’il s’agisse de la mesure du Cop pour une température extérieure de 2 °C, 7 °C, 14 °C ou 25 °C. Ces températures de l’air entrant dans l’appareil sont stabilisées à ces niveaux-là pendant tout l’essai. Les tests se font sur une production journalière de 325 l d’eau chaude (soutirage XL), à l’exception de l’Ariston Nuos Evo, qui est testé sur une production quotidienne de 100 l d’eau chaude (soutirage M). Le Cop tient compte des pertes de stockage, tous les ballons sont bien isolés.

Montée en ­température

Cette fois, tous les appareils sont testés sur 100 l d’eau froide qu’ils doivent chauffer à 55 °C. Il s’agit de déterminer le temps que met le chauffe-eau à amener 100 l d’eau froide jusqu’à cette température. On mesure aussi l’électricité consommée durant tout ce cycle de montée en température. Cet essai est effectué pour des températures extérieures, autrement dit celles de l’air entrant dans le chauffe-eau, de 2 °C, 7 °C, 14 °C et 25 °C. Les appareils possèdent une résistance électrique qui peut réduire le temps de chauffe mais en consommant autant qu’un cumulus. Nous n’avons pas activé cette fonction.

Niveau sonore

Il est évalué avec un sonomètre placé à 1,5 m de l’appareil. Un filtre correctif est appliqué, afin de simuler la bande passante de l’oreille humaine et restituer le niveau de bruit généré.

Facilité d’emploi

Nous avons évalué la facilité à allumer et éteindre l’appareil, la lisibilité des indicateurs, l’accès aux fonctions et aux réglages, la clarté du manuel. Les appareils offrent des possibilités de réglage très limitées mais le faire soi-même n’est pas simple pour autant. Ces appareils sont conçus pour être réglés par des professionnels, pas par les clients.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

François Palemon

Rédacteur technique