Chocolat noir

On risque d'être en manque

Publié le : 28/05/2010 

Variété, origine, savoir-faire du planteur et professionnalisme du fabricant conditionnent la qualité du chocolat. Mais si les industriels ont renoncé aux ajouts de matières grasses végétales, la pénurie de cacao qui semble se profiler pourrait changer la donne.

 

Le choix des produits s'est porté sur des chocolats noirs affichant 70 à 76 % minimum de cacao, à l'exception de celui d'Alter Eco (60 % minimum), qui n'a pas d'offre dans cette fourchette. Deux références sont à teneur réduite en sucres. La détection et la quantification des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao sont faites selon la norme NF EN-ISO 23275-1 et 2, de mars 2009. La vérification des pourcentages de cacao annoncés est obtenue par un calcul, à partir des teneurs mesurées, en humidité et en sucres simples (dont la quasi-totalité provient des sucres ajoutés, presque ­uniquement du saccharose).

Dégustation

Elle a été menée par un jury d'experts dans le respect des normes Afnor portant sur l'analyse sensorielle. Chaque produit est dégusté, à l'aveugle, trois fois par chacun des juges. Les profils descriptifs obtenus pour chaque chocolat (texture, odeur, puissance aromatique en bouche, acidité, amertume, astringence, fruité, floral, etc.) ont permis leur appréciation et leur classement final.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)