Disques durs SSD

Disques durs SSD

Le protocole

Publié le : 15/12/2016 

Les performances des disques durs externes SSD (rapidité, temps d’accès) priment dans l’évaluation devant la facilité d’utilisation et la qualité de fabrication.

 

Test de performance

Un ordinateur récent équipé de Windows 10 est utilisé pour les tests.

Les taux de transfert de différents fichiers (fichiers de 100 ko représentant 1 Go, fichiers de 1 Mo représentant 1 Go, fichiers de 100 Mo représentant 2 Go et deux fichiers de 1 Go) sont mesurés en lecture et en écriture via l’interface USB 3.0 et Thunderbolt (si disponible).

Les temps d’accès au disque dur pour la lecture de fichiers de 512 octets et 1 Mo sont mesurés.

Facilité d’utilisation

Les notices d’utilisation papier, sur DVD ou présentes directement dans les disques durs sont passées au crible. La facilité de branchement, la transportabilité et le poids sont ensuite jugés.

Qualité de fabrication

Une note de qualité de fabrication est attribuée en fonction de la qualité des matériaux, de l’assemblage et de la connectique.

Le bruit de fonctionnement à un mètre de distance est mesuré ainsi que la présence éventuelle de vibrations.

Environnement

Les températures en veille et en fonctionnement sont relevées grâce à une caméra thermique.

En veille, au repos et en fonctionnement, la consommation électrique des appareils branchés au port USB 3.0 d’un ordinateur sont relevées.

Équipement

La note représente la richesse des équipements : type de connecteur, présence d’une double interface, logiciel fourni, possibilité de chiffrement des données ou de stockage en ligne.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique