Poêles

Poêles

Le protocole

Publié le : 17/01/2019 

Après avoir vérifié l’efficacité de cuisson à neuf de la poêle et sa facilité d’utilisation, nous avons évalué la durabilité de la poêle et de son revêtement antiadhésif. Nous n’avons pas hésité à frotter avec un tampon abrasif, appliquer des coups de fourchette, forcer sur la poignée et laisser tomber la poêle de haut. Nous nous sommes assurés que la poignée restait froide en toute occasion.

 

Abrasion

Nous avons alterné des séries de cycles de frottements avec un tampon abrasif avec la cuisson de lait brûlé et son nettoyage pour évaluer la durabilité de l’antiadhérence du revêtement. Le test s’arrête au bout de 40 000 cycles pour les meilleurs revêtements ou bien plus précocement dès que le lait reste accroché malgré un trempage et un nettoyage à l’éponge.

Coups de fourchette

Quelques revêtements revendiquent une résistance aux ustensiles métalliques (sauf couteaux et ustensiles coupants). Nous avons mis à rude épreuve toutes les poêles sous des coups répétés de fourchette. Certains revêtements sont à peine altérés quand d’autres se sont complètement détachés.

Résistance des poignées

Les poignées doivent résister, sans ciller, à une charge de 3 kg environ de sable dans la poêle, ainsi qu’à de petits impacts répétés représentant une usure quotidienne. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des poignées se tordre sous le poids.

Résistance à la chute

La poêle réalise une chute de 1 m de hauteur sur la tranche directement sur du carrelage. Les poêles les plus résistantes ne montrent que de petites éraflures au point d’impact, d’autres présentent un bord bien enfoncé. 

Résistance au choc thermique

Nous avons plongé des poêles brûlantes dans de l’eau froide et observé toute déformation du fond. À ne pas reproduire à la maison pour préserver ses ustensiles !

Résistance au lave-vaisselle

Toutes les poêles ont subi 25 cycles de lavage normal à 60 °C, même celles dont la notice ne recommandait pas le nettoyage au lave-vaisselle. Nous avons observé les changements d’aspect, les déformations, l’apparition de points d’oxydation…

Homogénéité de température

Après chauffage de la poêle avec un filet d’huile, on observe la répartition de la température à l’aide d’une caméra thermique, elle doit être homogène et bien répartie sur tout le fond de la poêle. 

Rapidité de chauffe

On mesure le temps nécessaire pour chauffer 100 ml d’huile jusqu’à 200 °C. Les meilleures poêles sont celles qui chauffent le plus vite.

Antiadhérence à neuf 

Nous avons évalué l’antiadhérence du revêtement à neuf en notant la facilité de nettoyage de lait brûlé dans la poêle.

Test de cuisson de crêpes et d’usage

Nous observons l’aspect de la crêpe (couleur, répartition de la pâte…), le temps de cuisson et la facilité pour manipuler la poêle (confort de la poignée, poids de la poêle, forme des rebords…).

Sécurité thermique

Lors d’une cuisson longue et à haute température, les poignées doivent rester à une température confortable pour être manipulables à tout instant à mains nues, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Les poêles présentant un risque de brûlure sont pénalisées.

Poids

Les poêles les plus lourdes sont moins bien notées car leur manipulation quotidienne peut être pénible.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie Bourdellès

Gabrielle Théry

Rédactrice technique