Rasoirs électriques

Rasoirs électriques

Le protocole

Mis à jour le : 07/12/2017 

Nous avons testé onze appareils à grille ou têtes ­rotatives. Une fois n’est pas coutume, la qualité des appareils est corrélée à leur prix, les rasoirs les plus onéreux donnant la plus grande satisfaction.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Rasoirs électriques

50 panélistes, formés dans un premier temps sur la méthodologie à suivre pour remplir le questionnaire, ont testé pendant 1 semaine chacun des 11 rasoirs de notre sélection. Afin d’éviter que les panélistes soient influencés par les allégations marketing présentes sur les packagings, notre laboratoire prenait systématiquement le soin de remettre les appareils dans des boîtes en carton neutres.

Protocole rasoirs électriques

Notre jury, âgé de 18 à 75 ans, était constitué de 26 utilisateurs qui se rasaient quotidiennement et 24 qui se rasaient tous les 2 à 3 jours. 50 % utilisaient un rasoir à tête rotative et 50 % un rasoir à lames vibrantes.

Facilité d’utilisation

La facilité de remplacement des lames, la facilité d’allumage et d’arrêt de l’appareil, les indicateurs lumineux, le nettoyage, l’ergonomie, le bruit et la tondeuse ont été évalués.

Autonomie

Le nombre de rasages de 5 minutes par jour a été relevé avec une batterie chargée complètement. Les opérations ont été faites manuellement et à vide, c’est-à-dire sans contrainte ou barbe à couper. Une fois la batterie déchargée, l’opérateur a chargé pendant 5 minutes l’appareil puis actionné le moteur pour noter la durée de fonctionnement. Il n’est pas rare d’oublier de recharger son rasoir électrique, surtout lorsqu’il n’a pas de socle ou de station de nettoyage !

La consommation d’électricité a aussi été mesurée en veille et en charge. Les valeurs étant très basses, nous ne les avons pas intégrées à notre tableau.

→ Test Que Choisir : Comparatif Rasoirs électriques

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique