Sel caché dans les aliments

Sel caché dans les aliments

Le protocole

Publié le : 24/01/2017 

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, soupes, plats cuisinés, biscuits, légumes en conserve…). Nous avons également comparé les résultats avec ceux obtenus lors d’une précédente analyse (réalisée 2013) pour évaluer les écarts et les progrès réalisés par les fabricants de produits alimentaires.

 

Nous avons analysé les teneurs en sel de 132 produits répartis en 14 catégories. Elles sont calculées par portions, celles-ci étant indiquées sur les produits ou estimées selon des valeurs de références. La teneur en sel à la portion permet de mieux évaluer la contribution du produit à nos apports en sel journaliers par rapport aux recommandations françaises du PNNS (Programme national nutrition santé), lesquelles sont de 6 g par jour maximum, soit environ 2 g par repas pour un adulte. Lorsque c’est possible, les résultats sont comparés à ceux obtenus lors du test 2013. Les écarts observés par rapport au précédent test sont symbolisés comme suit :
↗↗ : plus de 20 % et au-delà
↗ : de + 5 % à + 20 %
→ : de – 5 % à + 5 %
↘ : de – 5 % à – 20 %
↘↘ : moins de 20 % et en deçà

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie-Noëlle Delaby

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique