Sels et fleurs de sel

La bataille des terroirs

Publié le : 28/05/2010 

Guérande, Noirmoutier, Camargue, île de Ré, Cachemire, Madagascar... les sels d'origine tiennent le haut du pavé dans les linéaires. Que valent ces cristaux vendus à prix d'or ? En quoi diffèrent-ils du sel ordinaire ?

 

Dégustation

Elle a été réalisée à l'aveugle par un dégustateur professionnel. Ses appréciations se basent sur quatre critères principaux : couleur, texture sous la dent, solubilisation en bouche et pureté de goût.

Chlorure de sodium

Nous avons déterminé la teneur en chlorure de sodium sur extrait sec de nos échantillons sur la base des teneurs en sulfate, halogénures, magnésium, potassium, calcium et humidité comme spécifié dans la norme Codex pour le sel de qualité alimentaire.

Magnésium, calcium, potassium

Les teneurs ont été calculées pour 2 g de produit, correspondant à la dose quotidienne de sel ajoutée par le consommateur (hors produits transformés). Puis, elles ont été appréciées au regard des apports journaliers recommandés (AJR) pour chacun de ces minéraux.

Contaminants

Le dosage de cinq métaux lourds (mercure, cadmium, arsenic, cuivre et plomb) a été effectué sur tous les échantillons. On a procédé de même pour 16 composés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), particulièrement toxiques.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Claire Garnier

Rédactrice technique