Sorbetières

Le protocole

Publié le : 19/06/2014 

Nous avons testé 16 ­sorbetières, à turbine ou à accumulation de froid, coûtant de 26,90 à 549 €. À une exception près, leurs performances sont satisfaisantes, voire excellentes.

 

Rapidité d’exécution

On note la durée moyenne de préparation d’un litre de glace.

Facilité d’emploi

Jugée par nos trois experts, elle porte sur la clarté de la notice, la facilité de montage, de programmation, de fonctionnement et de nettoyage de l’appareil, ainsi que sur le pourcentage de perte de préparation (ingrédients restant sur les bords, au fond du bol ou sur la pale) lors du transfert dans un autre récipient.

Bruit

Le niveau sonore des appareils est estimé subjectivement par les trois experts.

Qualité de construction

La solidité des appareils, notamment des parties en plastique, est évaluée ainsi que la sensibilité aux rayures de l’intérieur des cuves. La qualité de finition est également appréciée.

Consommation ­électrique

On mesure la consommation des turbines pour un litre de glaces pour les 3 recettes. Celle des sorbetières à accumulation est négligeable, car le froid est produit par le congélateur.

Dégustation

Pour que la glace soit réussie, il faut que les pales mélangent bien et continuellement la préparation. Il faut aussi qu’il y ait suffisamment de froid emmagasiné ou produit pour obtenir une bonne texture. Trois experts évaluent donc l’apparence, la texture puis le goût. Ils donnent une note de satisfaction globale pour les 3 recettes de glace réalisées.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique