Tables de cuisson à induction

Tables de cuisson à induction

Le protocole

Mis à jour le : 28/01/2020 

Les performances priment, suivies de la commodité d’emploi, de la consommation électrique et de la sécurité.

 

Performances

Montée en température

Nous mesurons le temps et la consommation électrique pour chauffer à 90 °C une casserole d’eau (de 1 à 4 l selon la taille du foyer). L’essai est réalisé avec et sans booster sur toutes les zones individuelles ainsi que sur la zone extensible lorsque le modèle en dispose.

Cuisson à faible puissance

De l’huile de tournesol est mise à chauffer dans une casserole sur la puissance la plus faible. On enregistre la température en continu. Chaque zone individuelle est soumise à cet essai, y compris la zone extensible le cas échéant.

Homogénéité de cuisson

On fait cuire 8 crêpes à 230 °C (+/- 5 °C) dans une poêle placée sur le foyer le plus large ; l’uniformité du brunissage sur la 1re face est mesurée par un système de vision.

Pour les modèles équipés d’une zone ­extensible, l’essai est reproduit avec des steaks cuits sur un gril rectangulaire.

Cuisson intensive (pour les modèles testés à partir de 2020)

Des récipients sont placés sur chaque zone individuelle. Ils contiennent soit de l’huile (pour la zone la plus large), soit de l’eau (toutes les autres). Toutes les zones sont mises en route à puissance maximale. Dès que l’huile atteint 180 °C, une portion de frites surgelées est cuite durant 5 minutes puis extraite du bain. Lorsque l’huile atteint de nouveau 180 °C, une seconde portion de frites est cuite et ainsi de suite jusqu’à cuire 5 portions au total.

Consommation électrique

On la mesure pendant les cuissons mais aussi en mode veille, en l’absence de fonctionnement.

Sécurité

Elle est évaluée selon certains points de la norme EN 60335 sur la sécurité électrique et selon des éléments relatifs à la sécurité d’utilisation (antidébordement, thermique…).

Commodité d’emploi

Niveau sonore, lisibilité et activation des commandes (puissance et minuteurs), nettoyage, notices, etc., sont évalués par un panel.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique