par Mélanie Marchais
Tee-shirts en cotonLe protocole

Les tests et l’évaluation s’inspirent de la méthodologie mise en place par l’Institut français du textile et de l’habillement à partir des données issues d’une étude d’ampleur nommée Durhabi.

Maintien de la forme
Dimensions
L’objectif est de savoir si les tee-shirts rétrécissent ou s’agrandissent après lavage. Pour cela, les dimensions du vêtement (hauteur et largeur en différents points) ont été mesurées et comparées avant et après 5 lavages, ce qui est suffisant pour constater ce type de défauts. Les lavages ont été réalisés conformément à ce qui était préconisé sur l’étiquette.
Vrillage
L’objectif est de savoir si les tee-shirts restent bien droits ou si les coutures latérales, normalement situées à l’aplomb des aisselles, tournent et se déplacent. Le positionnement des coutures a été comparé avant et après 5 lavages. Là encore, les lavages ont été réalisés conformément aux préconisations de l’étiquette.
Résistance
L’objectif est de savoir si les tee-shirts sont susceptibles de se déchirer facilement. Pour cela, le laboratoire a tout d’abord réalisé un test d’abrasion simulant les frottements répétés avec les autres vêtements, les sièges… Cela consistait à frotter le tee-shirt avec un abrasif jusqu’à la rupture complète d’un fil. Plus le nombre de frottements réalisés était élevé, plus le tee-shirt a été considéré comme résistant.
Le laboratoire a également réalisé un test d'éclatement pour savoir si le tissu pouvait résister à une forte extension avant de se déchirer. La forte extension peut se produire quand le tee-shirt est enfilé ou quand il se coince dans une poignée de porte, par exemple. Après avoir fixé une zone du tee-shirt sur une membrane flexible, une pression croissante a été appliquée à la surface de cette membrane, provoquant sa déformation (son gonflement) ainsi que celle du tee-shirt. Le test s’arrêtait lorsque le tissu éclatait. Plus la pression provoquant l'éclatement était élevée, plus le tee-shirt a été considéré comme résistant.
Aspect
L’objectif est de savoir si, à l’usage et au fil des lavages, l’aspect du tissu, sa couleur et les différents éléments composant le tee-shirt (coutures, broderies…) subissaient des changements importants.
Étoffe
Le laboratoire a cherché à savoir si les mailles s’ébouriffaient ou boulochaient à la suite de frottements. Après avoir lavé le tee-shirt 15 fois puis l’avoir fait sécher et repassé en suivant les recommandations de l’étiquette, le laboratoire a vérifié l’aspect des mailles (boulochage, ébouriffage…), l’absence de trou et l’aspect lisse de l’étoffe.
Couleur
Après avoir lavé le tee-shirt 15 fois puis l’avoir fait sécher et repassé conformément aux informations données sur l’étiquette, le laboratoire a évalué la décoloration de l’étoffe.
Autres
L’état des coutures et des autres éléments composant le tee-shirt (broderies…) a été évalué après 15 lavages.
Chimie
L’objectif est de s’assurer que les tee-shirts ne contiennent pas de résidus de substances chimiques. Pour cela, nous avons recherché des métaux lourds, des colorants allergènes et des dérivés de colorants potentiellement cancérogènes.

Mélanie Marchais
Rédactrice technique