Tondeuses à gazon robots

Le protocole

Publié le : 06/03/2017 

Le choix d’une tondeuse ne dépend pas que de la surface à entretenir. Si les performances et la qualité de tonte priment dans notre jugement global, le niveau sonore et la sécurité sont appréciés.

 

Performances

Les essais sont effectués sur plusieurs types de pelouses. Pour chacun d’eux, une zone est choisie puis évaluée par 2 experts selon plusieurs critères (régularité de la coupe, répartition des brins d’herbe, apparence de la pelouse après la coupe, puis 3 jours plus tard pour l’herbe haute et la pelouse standard).

Pelouse standard. Elle représente un jardin typique de 100 m² bien entretenu, où sont simulés des obstacles : bordure, parterre de fleurs, arbres. La pelouse est uniforme et d’une hauteur moyenne de 5 cm. La hauteur de coupe est fixée au plus bas (2 à 3 cm). Les robots opèrent 3 fois (avec 5 à 7 jours d’intervalle). On chronomètre la tonte et 2 experts évaluent la capacité des engins à contourner les obstacles tout en tondant au plus près de ces derniers. Seul le parterre de fleurs est délimité par le câble périphérique. On note la régularité de la coupe, la répartition des brins d’herbe et l’apparence de la pelouse.

Autres types de pelouse. Les robots tondent une fois 50 m² de pelouse standard humide (sans obstacle). Puis 50 m² de pelouse haute de 10 cm et, enfin, 25 m² d’herbe sauvage d’une hauteur moyenne de 30 cm.

Terrain inégal ou en pente. Les robots s’attaquent à une pelouse standard sur terrain accidenté avec bosses et trous. Les experts évaluent leur capacité à couper l’herbe correctement et régulièrement. On juge aussi leur capacité à évoluer en pente (20°) sans arrêt, fuite ou basculement.

Facilité d'utilisation

Les experts jugent la facilité d’emploi, la maintenance, la vitesse de tonte. On évalue aussi la consommation électrique et le niveau sonore.

Autonomie de la batterie

Elle est relevée pendant les tests ainsi que la durée de charge complète.

Consommation électrique

On note le temps pour une charge complète de la batterie ramené à une surface équivalente de tonte (400 m2).

Sécurité

On teste chaussure sous le robot, soulèvement, accès aux lames en fonctionnement, etc. On s’assure aussi que la batterie supporte courts-circuits et surcharges.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Yves Martin

Gabrielle Théry

Rédactrice technique