Retour au Comparatif Casques audio
(144 casques audio)
Bose QC20 (QuietComfort)

Réducteur de bruit
Mis à jour le : 23/03/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne qualité audio
- Très bon réducteur de bruit
- Fuites acoustiques inaudibles
- Confort et commodité d’emploi
Que Choisir regrette
- Impossible de remplacer le câble s’il est défectueux
Le casque intra-auriculaire QC 20 de Bose (QC pour QuietComfort, qui désigne la collection d’appareils équipés de réducteurs de bruit du fabricant) est un modèle filaire à réduction de bruit disponible en mode iOS et Android. Sur le site du fabricant, son prix est de 250 €, mais on le trouve aisément à moins de 200 € sur le Web. La télécommande, placée au niveau du cou, permet de régler le volume, de mettre en pause, de revenir au morceau précédent ou au contraire de passer au morceau suivant. Elle permet aussi de prendre les appels. On trouve à la base du câble, juste après la prise jack, la batterie, un peu volumineuse, nécessaire au fonctionnement du réducteur de bruit. Selon le fabricant, elle offre une autonomie de 16 heures. Comme sur tous les modèles Bose de type intra-auriculaire, le QC 20 est livré avec trois jeux d’embouts en silicone.
Bose s’est fait une spécialité de la fonction de réduction de bruit. Nous avons été très agréablement surpris par les modèles QC 25 et QC 35 II, également testés. Le QC 20 est tout aussi réussi, à commencer par l’isolation naturelle assurée par les embouts en silicone. Une fois trouvée la taille correspondant à votre oreille, l’embout assure une parfaite étanchéité et filtre très bien les fréquences allant du médium aux aigus, de 1,5 à 20 kHz. Étonnamment, le simple fait de mettre les écouteurs filtre aussi une bonne partie des basses fréquences.
Lorsque la fonction « réducteur de bruit » est activée, l’action se fait sentir sur une grosse partie du spectre, de 100 Hz jusqu’à 3k Hz, un résultat très convaincant – même si, curieusement, il n’y a pratiquement aucune atténuation pour les fréquences aux alentours de 950 Hz. Les panélistes n’ont pas noté ce défaut et ont vraiment apprécié cette fonctionnalité, la réduction de bruit est excellente et les très basses fréquences sont fort bien filtrées. Notez que la qualité de restitution du son est bien meilleure lorsque le réducteur de bruit est activé.
La qualité audio est aussi très bonne, et le rendu sonore très plaisant. Le QC 20 offre un très bon niveau de détails et reste précis même si, à volume soutenu, le son est un peu compressé et manque d’air. Les mesures montrent une très faible distorsion mais une bande passante un peu limitée dans les aigus, puisque la fréquence de coupure haute n’est que de 10,8 kHz. Autre point fort de ce modèle : il ne présente pratiquement aucune fuite acoustique, ce qui signifie que votre entourage n’est pas perturbé par la musique que vous écoutez.
C’est un modèle facile à utiliser et plutôt confortable, même si certains utilisateurs ont parfois un peu de mal à le mettre en place. Sur les modèles filaires, à force d’utilisation, il n’est pas rare que le câble se détériore ; il est dommage que sur le QC 20, comme sur une majorité de modèles intra-auriculaires, il ne soit pas possible de le changer. Le QC 20 est un très bon casque qui offre une très bonne qualité audio et une réduction de bruit surprenante.
Isolation passive et réduction de bruit
Les courbes ci-dessous représentent le niveau sonore (en fonction de la fréquence) généré par une source extérieure, perçu par l'oreille artificielle (en bleu), portant le casque (en vert), et portant le casque avec réduction de bruit activée (en rouge). La partie gauche du graphe représente les graves, la partie droite les aigus.
La courbe verte montre que le simple fait de porter le QC 20 atténue le volume de la source extérieure, en particulier dans les aigus, mais aussi dans le bas du spectre (entre 50 et 200 Hz). Une fois la fonction de réduction de bruit activée, on voit clairement, sur la courbe rouge, une atténuation entre 100 Hz et 3 kHz.
