Retour au Comparatif Crèmes solaires adultes
(18 crèmes solaires indice 30)
La Roche-Posay Anthelios lait hydratant éco tube

Tube - 21,5 €
Mis à jour le : 05/06/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Bons indices de protection (UVB et UVA)
- Bonnes qualités cosmétiques : texture épaisse, agréable à l’application
- Pas d’allergènes
- Emballage semi-cartonné intéressant : excellent ratio contenant/contenu
- Pas de suremballage
Que Choisir regrette
- Impact environnemental des filtres UV employés non négligeable
L’écotube Anthelios de La Roche-Posay est, à l’instar du dernier-né de chez Garnier Ambre solaire, une crème solaire nouvelle génération visant directement le consommateur sensibilisé au respect de l’environnement. Comment ? Grâce à l’« ecoconscious tube », un tube dit écoresponsable, car il utilise 45 % de plastique en moins qu’un tube en plastique normal. Résultat : le tube de 250 ml reconnaissable à sa couleur marron, tel un flacon cartonné, est particulièrement léger dans la main, et ça, c’est déjà positif en termes d’impact environnemental. Reste à voir si nos mesures en laboratoire confirment cette caractéristique et si ce soin de protection solaire est à la hauteur de ses prétentions.
Protection UV
Cette crème solaire est une des mieux classées du test, en seconde position avec la note de 14,4/20. Sans défaut du côté des performances, elle assure la protection attendue tant contre les UVB et que contre les UVA.
Qualités cosmétiques
Elle possède de bonnes qualités cosmétiques, elle est agréable à appliquer même si certains lui reprocheront une difficulté pour extraire la crème du tube : avec sa texture épaisse et son tube relativement mou, car partiellement cartonné, ça n’est pas toujours très facile. Mais cette relative épaisseur a des avantages : on n’en fait pas couler partout ! Le parfum de la crème n’a que moyennement séduit. Assez normal, puisque c’est une formule sans parfum.
Composition
Cette crème ne contient pas de parfum ni d’allergène, ce qui est intéressant pour les personnes possédant un terrain allergique. Elle est irréprochable du point de vue des ingrédients susceptibles d’agir sur la santé humaine.
Environnement
Ce produit obtient une très bonne note sur l’emballage (★★★) : son « ecoconscious tube » (voir image) est intéressant, car il emploie 45 % de plastique en moins par rapport à un tube standard (voir image). Il se passe évidemment de suremballage. Son tube partiellement cartonné étant très léger, le produit présente un excellent ratio contenu/contenant (★★★). Seule la quantité restante de produit est tout juste satisfaisante (★) avec tout de même 7 % de crème impossible à extraire du flacon.
Côté formule en revanche, cette crème renferme quelques filtres discutables (■■), mais ses autres ingrédients sont peu polluants. Les filtres sont au nombre de 5 : butyl methoxydibenzoylmethane, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, drometrizole trisiloxane, ethylhexyl triazone et terephthalylidene dicamphor sulfonic acid. Ce sont tous des filtres chimiques dont certains, comme le premier de cette liste, sont difficilement biodégradables, très bioaccumulables et suspectés d’effet perturbateur endocrinien sur l’environnement.

Gaëlle Landry
Rédactrice technique