Retour au Comparatif Fours encastrables (145 fours encastrables)

Rosières RFZPD7886IN WIFI

Rosières RFZPD7886IN WIFI

Inox et noir

Mis à jour le : 31/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Interface non francisée : symboles décongélation et pyrolyse peu intuitifs
  • Mode de cuisson automatique Recettes peu pertinent
  • Visibilité perfectible à l’intérieur du four (porte fermée)
  • Éclairage LED dans la porte, peu pertinent
  • Système d’amortissement de la porte trop lent
  • Pas d’accessoire tournebroche

Le RFZPD7886IN WIFI de Rosières est un four encastrable à chaleur tournante pulsée issu de la Gamme Sublime Pro. Sept modes de cuisson sont disponibles, dont un mode de décongélation. Il est également équipé du système de nettoyage par pyrolyse. Il est doté de 5 niveaux de cuisson via une paire de gradins amovibles. L’équipement fourni en série se compose de deux grilles, d’une lèchefrite (peu profonde) et d’une sonde à viande.

Ce four intégrable dispose d’une porte abattante dotée d’un système d’amortissement à la fermeture. Le volume de sa cavité est annoncé à 70 litres. Le RFZPD7886IN est un four connecté (en Wi-Fi via l’application E-epicurien). Vendu dans les magasins Darty, ce modèle est proposé uniquement en noir avec une petite touche d’Inox au niveau de la poignée.

Bon à savoir : le RFZPD7886IN WIFI fait partie des derniers fours intégrables Rosières fabriqués en France. Le groupe chinois Haier, désormais propriétaire de la marque, a annoncé la fermeture prochaine de son unique usine française.

Performances

Avec 8 min 15 en mode convection et 5 min 07 en mode ventilé, la durée de préchauffage est correcte. Une fois atteinte, la température demandée est globalement respectée et stable.

Le poulet est réussi. Il a été cuit en mode manuel, faute d’un mode automatique fonctionnel (voir ci-dessous). Le gril est plus décevant. Il colore plus au centre que sur les côtés. À peine plus de 60 % de la surface de la grille est correctement colorée. C’est peu.

La cuisson des gâteaux présente des résultats assez disparates. Pour les petits gâteaux, les meilleurs résultats sont obtenus en mode convection (un seul niveau). Pour les grands gâteaux, le mode ventilé s’avère plus pertinent (un ou deux niveaux).

Utilisation

Bien qu’il soit fabriqué en France, ce four n’offre pas une interface francisée. Vous en serez quitte pour mémoriser les fonctions associées aux pictogrammes. Et ce n’est pas toujours facile. Les symboles décongélation et pyrolyse sont par exemple peu intuitifs. De même, valider la température choisie n’est pas évident (et en l’absence de validation, la température retourne à sa valeur par défaut). De même, la programmation d’un départ différé n’est pas intuitive et le réglage du temps avec les flèches (< et >) est un peu long. Les touches tactiles répondent bien. Le contraste de l’écran est assez bon lorsque le four est en hauteur. Lorsqu’il est placé sous un plan de travail, la visibilité est moindre, à cause des reflets du verre.

En mode Recettes, ce four propose 6 programmes automatiques. Ils sont repérés par un code de R1 à R6, ce qui correspond à lasagnes, poulet rôti, filet de lieu, tomates farcies, quiche lorraine et tarte aux pommes. La température et le temps de cuisson sont fixes. Lorsque nous avons testé le mode poulet (1,64 kg), la viande n’était pas cuite. Sans surprise : 40 minutes à 180 °C, c’est insuffisant.

L’éclairage LED intégré dans la porte s’avère peu pertinent. Il éblouit et se reflète dans les différentes vitres de verre teinté qui composent la porte. La grille ne glisse pas bien : elle frotte contre les gradins, ce qui rend l’insertion bruyante. Si la porte ne claque pas à la fermeture, son système d’amortissement est trop lent. L’efficacité de la pyrolyse est perfectible, tout comme le niveau sonore et le mode d’emploi.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique