Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Bosch WAQ28361FF Avantixx 7 VarioPerfect

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 7 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétique
- Suivi du programme
- Signal sonore de fin de cycle désactivable
Que Choisir regrette
- Consommation électrique sur le programme synthétique
- Niveau sonore durant l’essorage
- La taille du hublot en verre peut gêner durant le chargement
- Symbolique des bacs à produits peu lisible
- Préhension du sélecteur de programmes (glissant)
- Inclinaison insuffisante du panneau de commande vers l’utilisateur
- Accès au filtre de vidange (ouverture de la trappe et dévissage du filtre)
- Accessoire pour lessive liquide non livré de série
Avis détaillé
Le lave-linge front WAQ28361FF est issu de la gamme « Avantixx 7 VarioPerfect » de Bosch. La marque d’origine allemande met ici en avant ses fonctions « ActiveWater » et « VarioPerfect ». La première permet « une utilisation optimale de l’eau » grâce à un pressostat (comme sur tous les lave-linge) et un débitmètre (moins courant). La seconde fonction permet de choisir entre deux options : rapide ou éco (rallonge la durée de lavage au profit d’économies d’énergie). Affichant la meilleure note du label énergétique en termes de consommation électrique (A+++), cette nouvelle gamme de machine à laver à chargement frontal se veut donc avant tout économe. Notre test lui donne-t-il raison ?
Efficacité de lavage optimale ! Que ce soit sur coton ou synthétique, aucun souci du côté du lavage. Le cycle coton dure environ 2 h 30, et le programme synthétique 1 h 42 en moyenne. Le programme coton accepte jusqu’à 7 kg de linge coton (poids à sec), et le programme synthétique 3,5 kg. Mais cette efficacité sans pareille n’est pas sans revers. Pour preuve, la consommation électrique n’est que moyenne sur ces deux programmes. Comme beaucoup de lave-linge, l’efficacité de rinçage est mise en défaut, en particulier sur le programme coton. À l’opposé, la consommation d’eau est très satisfaisante. Les 1 400 tours/minute d’essorage font mouche sur les programmes coton et synthétique, mais le niveau sonore de l’essorage reste trop élevé à notre goût. Durant le lavage, le niveau sonore est également moyen.
L’utilisation n’a guère posé problème. Il faut dire que ce châssis de lave-linge n’a rien de vraiment nouveau, et que les éléments présents ont déjà été relativement bien optimisés. Sur le bandeau de commande, un sélecteur rotatif permet de sélectionner à la fois le programme et la température de lavage. Sur sa gauche, cinq touches sensitives permettent de modifier la vitesse d’essorage suggérée et d’opter pour l’une ou l’autre des quatre options : rapide (Speed Perfect), Économique (ÉcoPerfect), repassage facile ou rinçage plus. Quatre LED permettent de connaître l’état du cycle : lavage, rinçage, essorage et fin. Au-dessus, un afficheur permet de sélectionner une fin différée jusqu’à 24 h. À l’opposé du sélecteur de programmes, un bouton sensitif permet à la fois de démarrer le cycle, mais également de mettre en pause pour rajouter du linge, par exemple. L’essentiel est donc présent, sans superflu, ce qui rend la prise en main facile. On peut simplement reprocher le manque d’inclinaison du bandeau vers le haut, ou encore la couleur de la police (grise) manquant de contraste.
Côté chargement du linge, la poignée d’ouverture du hublot n’est pas située sur le haut du hublot. Pour autant, on ouvre la porte sans forcer grâce à une poignée assez large. Les charnières permettent une ouverture à 180 °C mais le hublot en verre est relativement gros, ce qui peut gêner. Le bac à produits se manipule facilement, mais le marquage des différents compartiments manque comme toujours de lisibilité. Le démontage du bac est aisé, bien qu’il ne puisse être monté ou démonté avec une seule main. Une trappe sur la plinthe permet d’accéder au filtre de vidange. Elle peut s’ouvrir avec la main, mais un tournevis vous aidera. Un tuyau permet de vidanger l’eau stagnant en bas de cuve avant l’ouverture, évitant ainsi le bain de pieds. Le dévissage du filtre reste comme toujours inconfortable.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique