Que Choisir aime
- Consommations (eau et électricité) sur le programme coton ;
- Durée des programmes correcte ;
- Adaptation des consommations (électricité et eau) et de la durée de lavage à la quantité de linge réelle dans le tambour ;
- Chargement et déchargement du linge ;
- Utilisation et entretien du bac à produits (niveaux facilement visibles, démontage facile) ;
- Manuel utilisateur.
Que Choisir regrette
- Mauvaise efficacité de rinçage sur le programme coton ;
- Niveau sonore durant l'essorage ;
- Sélection du programme (symboles sans texte sur le bandeau, police de caractères trop petite et trop claire, préhension des sélecteurs d'essorage et de départ différé moyenne) ;
- Symbolique des bacs à produits peu lisible ;
- Accès au filtre de vidange (dans le tambour).
Avis détaillé
Domeps, la marque distributeur des supermarchés Cora, fait très fort avec son lave-linge top TO6200FB. Sa capacité de 6 kg (de coton) est élevée pour une marque de distributeur (généralement plafonnées à 5 kg). Ses 40 cm de large dévoilent un lave-linge bien équipé : départ différé (jusqu'à 19 h), quatre bacs à produits (dont javel), des programmes laine et délicat (30 ou 40 °C), lavage à la main et rapide (30 minutes). En outre, il offre trois options de lavage : prélavage, « rinçage + » et « repassage facile ». Trois diodes, placées en haut du bandeau, permettent de suivre l'évolution du programme.
Les efficacités de lavage et d'essorage sont dans la moyenne, sans excès ni fausse note. Le niveau sonore reste néanmoins élevé durant l'essorage. La durée des programmes est également correcte : en moyenne 2 h pour le coton ; 1 h 17 pour les synthétiques et mixtes à 40 °C. En revanche, le rinçage pèche, en particulier sur le programme coton : l'utilisation de la touche « rinçage + » est indispensable ! Les consommations électriques sont très bien maîtrisées : le programme coton côtoie même l'excellence. Par ailleurs, si la charge de linge est réduite, les consommations et la durée de lavage sont automatiquement réduites (1 h 07 pour 3 kg sur le programme coton 40 °C).
Complet, le mode d'emploi est satisfaisant. L'ergonomie générale est un peu plus moyenne. Les boutons d'essorage et de départ différé sont petits, glissants et trop proches ; les caractères d'écriture disposés autour sont également délicats à déchiffrer (trop petits, pas assez contrastés). Le retrait du filtre de vidange, situé en fond de cuve, nécessite un apprentissage. Les bacs à produits sont quant à eux faciles à remplir et à nettoyer. Le chargement du linge n'a pas posé de problème.