Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WDA201 WPM

Frontal - A+++AB
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Très bon mode d’emploi
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Température par défaut du programme coton : 40 °C
- Afficheur du temps restant
- Programme de lavage « mixte »
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Consommation électrique élevée sur le programme coton
- Niveau sonore très élevé durant l’essorage
- Sélection du programme et des options de lavage délicate
- Pas de signal sonore en fin de programme
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
Avis détaillé
La machine à laver WDA201 WPM est un modèle frontal de la marque Miele qui succède à la WDA200 WPM précédemment testée. Ses caractéristiques : une capacité maximale de 7 kg, un tambour inox Hydrogliss de 54 litres et un essorage de 1 400 tr/min au maximum. Son bandeau de commande propose 9 programmes, affiche le temps de lavage restant et inclut sur sa gauche un bac à produits autonettoyante. Positionnée légèrement au-dessus de la WDA101, également testée, elle dispose pour 100 € de plus du départ différé ainsi que d’une version améliorée de la sécurité antifuites et affiche une consommation annuelle plus faible sur son étiquette énergétique.
Bon à savoir : la présence de la sécurité antifuites WaterControl Plus est symbolisée par les trois lettres WPM à la fin de la référence. Le modèle WDA201 WPM est donc équipé de capteurs intelligents et d’un tuyau enroulé en métal « pour une sécurité maximale », selon son fabricant.
Évolution du programme coton
Tout comme les WDA101 et WDA111, la WDA201 WPM s’avère efficace. Les performances de lavage s’améliorent même sur le programme coton, mais au prix d’une augmentation de la durée du cycle. Comptez désormais 3 heures là où la WDA200 WPM n’avait besoin que de 2 h 30 pour la même capacité. La consommation électrique évolue également à la hausse. Les consommations d’eau sont bien maîtrisées, toutefois l’efficacité de rinçage pèche un peu, en particulier sur coton. L’essorage est bruyant, mais efficace. Au lavage, le niveau sonore est un peu plus élevé que pour certains modèles Miele plus sophistiqués de la gamme W1, comme la WKF121.
Facilité d’emploi au rendez-vous
Le bandeau de commande n’évolue que peu par rapport à celui de la WDA200 WPM. Le choix du programme et de la température se fait toujours via un unique sélecteur. Et logiquement, le nombre de programmes et la plage de températures proposée sont plus restreints que sur les frontales de la gamme W1. L’ouverture électrique de la porte est commandée par un bouton orange situé sur le bandeau de commande. Le battant s’ouvre à 180° mais le diamètre de l’ouverture en lui-même est limité. Le hublot en verre reste un peu encombrant. Le bac à produits ne pose pas de problème particulier si ce n’est que sa poignée pourrait gagner en confort. Le sélecteur de programmes en plastique est un peu dur et glissant. Certains programmes, sérigraphiés au bas de ce sélecteur, sont difficiles à lire lorsque l’on est débout face à l’appareil. Une fois le programme lancé, suivre son évolution est simple. L’écran affiche le temps restant et une série de LED indique la phase d’avancement du cycle : prélavage, lavage, rinçage… L’entretien reste un peu plus simple que celui de bons nombres de modèles concurrents. Par exemple, l’accès au filtre de vidange est surélevé et le filtre en lui-même est légèrement incliné vers l’arrière. Le bac à produits s’extrait aisément grâce à un bouton orange situé à l’arrière du tiroir.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique