Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Samsung WF706U4SAWQ ecobubble

Frontal - A+++AB
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme Coton
- Suivi du programme
- Signal sonore de fin de cycle désactivable
- Accessoire pour lessive liquide livré en série
Que Choisir regrette
- Consommation électrique sur le programme Synthétiques
- Faible capacité du programme Synthétiques
- Durée du programme Synthétiques ramenée à la capacité tolérée
- Niveau sonore durant l’essorage
- La taille du hublot en verre peut gêner durant le chargement
- Symbolique des bacs à produits peu lisible
- Préhension du sélecteur de programmes (glissant)
- Sérigraphie du bandeau peu lisible sur les touches et autour du sélecteur
- Touches trop petites et/ou trop proches
- Lisibilité des symboles sur l’afficheur
- Inclinaison insuffisante du panneau de commande vers l’utilisateur
- Accès au filtre de vidange (dévissage du filtre)
- Mode d’emploi multimodèles
- Quantité et qualité des schémas et diagrammes insuffisants dans le mode d’emploi
Avis détaillé
Dans la gamme « Ecobubble » de Samsung, le lave-linge WF706U4SAWQ s’affiche comme le cœur de gamme de la marque coréenne. À chargement frontal, cette machine à laver affiche 7 kg de capacité coton, jusqu’à 1400 tours d’essorage et un étiquetage énergétique des plus sobre : A+++. La technologie d’injection d’air « Ecobubble » de Samsung « transforme la lessive en mousse ultra-performante », dixit le fabricant. En parallèle, cette machine à laver est également dotée d’un moteur à induction « Digital Inverter » à aimant permanent censé limiter le niveau sonore durant le lavage. Ces technologies sont-elles réellement innovantes et efficaces ? Les bulles sont-elles uniquement du vent ? Ce nouveau moteur fera-t-il grand bruit ? Notre test décrypte leurs avantages et les inconvénients.
Modèle disponible chez Boulanger, Pro&Cie (septembre 2012).
Innovantes, les bulles ? Pas vraiment ! En réalité, Samsung recycle ici une technologie proche de celle commercialisée par son compatriote Daewoo il y a quelques années. Pour autant, faire mousser une lessive ne signifie pas forcément mieux laver. Observons les résultats de plus près.
Sur le programme Coton, les résultats sont plutôt bons avec un léger bémol pour l’essorage ou la durée du cycle. Néanmoins, le programme Synthétiques ne reflète pas ce niveau de performance. La capacité de lavage est décevante : seulement 2,5 kg de synthétiques acceptés, alors que la capacité coton est de 7 kg. Ramené à ce poids, la durée du cycle Synthétiques s’avère élevée, tout comme ses niveaux de consommation en eau et en électricité. En contrepartie, les efficacités de lavage et d’essorage sont plutôt bonnes, mais pas exceptionnelles. En résumé, ce lave-linge est relativement efficace mais pas forcément plus que nos meilleurs choix. On peut donc s’interroger sur la valeur ajoutée des bulles.
Pour ce qui est du niveau sonore, ce lave-linge s’en sort plutôt bien au lavage. L’essorage reste néanmoins un gros point noir malgré la présence annoncée d’un moteur à induction censé être plus silencieux. Au final, on ne peut pas vraiment affirmer que ce lave-linge est vraiment plus silencieux que ses concurrents.
L’ouverture de la porte est relativement aisée et l’accès au tambour est large (30 cm). En revanche, la poignée n’est pas rehaussée, la porte ne s’ouvre pas à 180 °C et le hublot en verre occupe une place importante. Le bac à produits est facile à ouvrir mais comme d’habitude, la sérigraphie repérant chaque bac manque de lisibilité. Si vous utilisez de la lessive liquide, un accessoire amovible se place dans le bac de lavage. Il vous aidera à apprécier la quantité de liquide versée et lui évitera de s’écouler immédiatement dans le fond de la cuve. Pour ce qui est de la programmation d’un cycle de lavage, il faudra vous faire à des « bip » sonores omniprésents lors de la mise en route ou de la sélection du programme. La police d’écriture utilisée autour des touches ou du sélecteur est également petite. Sous l’afficheur, quatre touches sont labellisées en gris sur fond noir (peu lisibles). Certains symboles sur l’afficheur sont également trop petits. Enfin, le dévissage du filtre de vidange reste une corvée.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique