Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Samsung WW70K5410UX

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 7 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage pour le programme coton
- Bonne efficacité de lavage pour le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage pour le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage pour le programme synthétiques
- Faible consommation électrique pour le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau pour le programme coton
- Faible consommation d’eau pour le programme synthétiques
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange relativement aisé
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Température par défaut du programme coton : 40 °C
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Bac à lessive adapté à la lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage pour le programme coton
- Faible efficacité de rinçage pour le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Durée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Niveau sonore très élevé durant l’essorage
- Diamètre d’ouverture du hublot
- Pas d’option repassage facile
Avis détaillé
Le lave-linge frontal WW70K5410UX est un modèle de la marque Samsung. Il mesure 59,8 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 63,6 cm de profondeur, une taille standard pour une machine à laver de ce type. Il faut prévoir 85 cm de hauteur pour une installation sous plan. La porte mesure également 24,8 cm de diamètre. La marque lui attribue la note de A+++ en classe énergétique et B en essorage. Il se situe donc dans la même gamme que le WW70J3467KW et le WW80J3267KW de la même marque. Annuellement, il consomme 122 kWh d’électricité et 7 400 l d’eau selon le fabricant. Il est aussi présenté avec un niveau sonore de 54 dB lors du lavage et de 74 dB pendant l’essorage. Ce dernier tournera au maximum à 1 400 tours par minute, ce qui est dans la moyenne des autres modèles. Un signal sonore annonce la fin du lavage, et il peut être désactivé. Les options et programmes disponibles avec cette machine à laver sont le programme laine, le lavage à la main, l’arrêt cuve pleine et le rinçage additionnel. 24h de départ différé peuvent être programmées pour lancer une machine pendant les heures creuses par exemple. Un afficheur permet de suivre le déroulement du cycle de lavage choisi. Le bac à lessive est divisé en trois parties entre le prélavage, le lavage et l’adoucissant.
Bon à savoir : en finition gris inox et fabriqué en Pologne, le WW70K5410UX est essentiellement commercialisé chez Darty, Boulanger, Connexion ou Expert. Plusieurs versions blanches, plus ou moins similaires, cohabitent comme la WW70K5410UW (chez Pulsat ou Cdiscount) ou encore la WW70K5413WW également testée. Si 7 kg ne vous paraissent pas suffisants, Samsung propose également des versions 8 kg sous les références WW80K5410UW (Connexion, Expert, Pulsat, Ubaldi…) ou WW80K5413WW (Connexion, Expert, La Redoute…). De même, des versions 9 kg sont vendues sous les références WW90K5410UW (Carrefour, Rue du Commerce) ou WW90K5413WW (Boulanger, Connexion, Expert…).
Lavage et essorage au top, rinçage et durée au second plan
Efficace et silencieux au lavage, le WW70K5410UX est également efficace à l’essorage, moyennant un niveau sonore nettement plus élevé. Consommation électrique et consommation d’eau sont également maîtrisées. En revanche, deux points négatifs apparaissent. Le premier est l’efficacité de rinçage (à l’image de trop nombreux modèles) ; le second est la durée des cycles de lavage : plus de 3 heures pour un cycle coton (testé à 80 % de la charge maximale) et plus de 2 h 20 pour un cycle de synthétiques de seulement 4 kg.
Le hublot et sa trappe Add Wash
Le hublot intègre une trappe Add Wash qui permet d’ajouter du linge en cours de fonctionnement. Cette trappe prenant de la place, la poignée d’ouverture du hublot n’a pu être rehaussée, à l’instar de modèles concurrents comme le Siemens WM14N120FF. La poignée est plus adaptée à une ouverture de la main gauche que de la main droite et ne demande de force excessive ni pour ouvrir, ni pour fermer. Autre déception, l’angle d’ouverture de la porte est très limité. Quant à la trappe Add Wash, elle s’utilise très facilement, mais ne permet cependant pas d’introduire des pièces de linge trop encombrantes.
Sélection du programme, bac à lessive et entretien
Le sélecteur central permet de choisir le programme. Il est relativement gros mais lisse, et peut donc glisser si vous avez les doigts humides. Sur la droite du bandeau, les touches de réglage et d’options sont très proches les unes des autres et leur sérigraphie manque de contraste. Certaines fonctions sont francisées, mais pas toutes. De petits symboles prennent le relais, qui ne sont pas forcément explicites pour tout un chacun. Même remarque pour les symboles identifiant les compartiments dans le bac à produits. L’entretien reste une corvée pour tout utilisateur, mais ce lave-linge présente globalement moins de défauts que ses concurrents sur ce point. On regrette juste que le bac à produits ne puisse pas être retiré d’une seule main.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique