Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Samsung WW70K5413WW AddWash

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 7 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique sur le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Bon mode d’emploi
- Ouverture de porte et chargement du linge aisés
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Entretien du filtre de vidange relativement aisé
- Température par défaut du programme coton : 40 °C
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Bac à lessive adapté à la lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Durée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Pas d’option repassage facile
Avis détaillé
Lancés au printemps 2016, les lave-linge frontaux AddWash de Samsung ont la particularité d’intégrer une trappe dans le hublot principal. Intérêt, selon Samsung : « Vous pouvez ajouter du linge à tout moment en cours de cycle. » Parmi les nombreux modèles proposés dans cette gamme, le WW70K5413WW/EF est l’une des versions les moins chères. Cette machine à laver de 7 kg de capacité maximale essore jusqu’à 1 400 tr/min. En outre, elle reprend le système d’injection d’air Eco Bubble propre à Samsung et un moteur à aimant permanent baptisé Digital Inverter. Côté étiquette énergie, la WW70K5413WW est annoncée A+++ avec une consommation électrique annuelle théorique de 122 kWh/an. Son niveau sonore est quant à lui affiché à 54 dB en lavage et 74 dB en essorage. Enfin, un modèle similaire est commercialisé sous la référence WW70K5410UW avec un hublot noir alors que la WW70K5413WW arbore un hublot blanc Crystal Gloss. Une différence également visible au niveau de l’afficheur digital dont l’encadrement est noir ou blanc suivant le modèle.
Bon à savoir : la gamme Samsung AddWash est composée de très nombreux modèles :
– en version 8 kg avec essorage à 1 200 tr/min : WW80K5213WW chez Boulanger
– en version 8 kg avec essorage à 1 400 tr/min : WW80K5410UW (afficheur et hublot noir) ou WW80K5413WW (afficheur et hublot blanc) ou WW8EK6415SW ; WW80K6414QW connectée Wi-Fi Smart Control
– en version 9 kg : WW90K5413WW ; WW90K6414QW Smart Control (connecté Wi-Fi), A+++ (130 kWh/an), repassage facile et super rapide ; WW90K7415OW Smart Control (connecté Wi-Fi), A+++ (151kWh/an), afficheur XL Metal Look et lumière tambour
– en version 12 kg : WW12K8412OW Smart Control (connectée Wi-Fi) et design Crystal Blue
Lavage et essorage performants, durée des cycles et rinçage en défaut
La WW70K5413WW se révèle performante au lavage. Revers de la médaille, la durée des cycles de lavage est relativement longue : il faut compter plus de 3 h 15 pour un cycle de lavage coton (à 80 % de la charge maximale de 7 kg). Le cycle synthétique ne fait pas mieux avec plus de 2 h 20 pour une charge maximale de 4 kg. Rien à dire côté essorage : il est performant. En revanche, l’efficacité de rinçage est, comme trop souvent, décevante.
Simple d’utilisation
Les appréciations relatives à l’utilisation sont globalement bonnes. Le point le plus critiqué est lié au bandeau de commande et à la programmation. La sérigraphie dans la zone entourant l’afficheur manque de lisibilité. En outre, certaines options sont uniquement représentées par des symboles, ce qui nuit à leur compréhension.
Hublot additionnel AddWash : quel intérêt ?
La présence du système AddWash encombre l’accès à la poignée du hublot. On s’interroge sur la pertinence de ce système en lui-même. En effet, la plupart des lave-linge disposent d’un bouton « pause » qui permet d’arrêter un cycle de lavage à basse température (40 °C ou moins) et donne accès au tambour (l’accès au tambour lors de lavages à haute température – 50 °C et plus – est inhibé pour limiter les risques de brûlures). La quantité d’eau des lave-linge modernes ne dépassant pas le bas du hublot, il est alors possible d’ajouter en début de cycle n’importe quel vêtement oublié.
Bon à savoir : la fonction « verrouillage des commandes-sécurité enfants » n’inhibe pas l’ouverture du mini-hublot AddWash. Il est donc toujours possible d’entrouvrir le hublot AddWash en cours de route, ce qui interrompt le cycle, malgré le verrouillage des commandes. Il faut alors déverrouiller les commandes pour pouvoir redémarrer à nouveau le cycle, via la touche départ/pause.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique