Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Siemens WM14N120FF

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 7 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage pour le programme coton
- Bonne efficacité de lavage pour le programme Synthétique
- Bonne efficacité d’essorage pour le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage pour le programme synthétiques
- Faible consommation électrique pour le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau pour le programme coton
- Faible consommation d’eau pour le programme synthétiques
- Bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Sélection du programme et des options de lavage aisée
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Longueur du cordon électrique
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Programme de lavage « mixte »
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage pour le programme coton
- Faible efficacité de rinçage pour le programme synthétiques
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Entretien du joint de tour de porte fastidieux
- Entretien du bac à produits fastidieux
- Température par défaut du programme coton : 60 °C
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
- Pas d’option repassage facile
- Pas d’option prélavage
Avis détaillé
Le WM14N120FF de Siemens est un lave-linge frontal. Parmi les machines de la même marque, le WM12N260FF iQ300 et le WM14T450FF iQ500 sont des modèles équivalents en termes de classe énergétique. Il est annoncé avec un grade énergétique de A+++, le niveau le plus élevé, et une qualité d’essorage de B. Il a une consommation de 157 kWh par an en électricité et 9 020 l d’eau à l’année, selon le constructeur. Il mesure également 59,9 cm de large, 84,7 cm de haut et 61,1 cm de profondeur, des dimensions classiques pour un modèle qui se charge par devant. Sa porte a un diamètre de 30 cm. Il faudra prévoir 84,7 cm de hauteur pour une installation sous plan. Une fin différée jusqu'à 24 heures peut être programmée pour arrêter un cycle à l'heure voulue. Divers programmes de lavage sont installés pour traiter des textiles différents : un programme laine, le lavage à la main et un programme mixte. L’option arrêt cuve pleine est aussi présente. Un signal sonore pouvant être désactivé est émis en fin de cycle. Cette machine à laver à hublot tourne au maximum à 1 400 tours par minute. Pendant le lavage, elle émet un bruit de 54 dB et durant l’essorage un bruit de 75 dB, selon la marque. Pour limiter les traces de lessive et les potentielles allergies, un rinçage additionnel est proposé. Un bac à adoucissant est aussi installé sur ce lave-linge frontal Siemens. Un afficheur classique sur le bandeau supérieur de l’appareil permet de suivre l’avancement du cycle programmé.
Bon à savoir : fabriqué en Pologne, le modèle WM14N120FF est vendu dans les magasins et sur le site web de Darty. Dans la famille des 7 kg de la gamme iQ300, il cohabite avec le WM14N060FF (chez Ubaldi ou Pulsat) dont les caractéristiques et l’esthétique peuvent varier légèrement. Si vous préférez un modèle 8 kg, vous pouvez également consulter les résultats de test des Siemens WM12N260FF, WM14N2X0FF ou encore WM14T450FF de la série iQ500.
Lavage et essorage performants pour ce modèle Siemens d’entrée de gamme
Le Siemens WM14N120FF lave et essore correctement aussi bien sur les programmes coton que synthétiques. La durée des cycles de lavage nous paraît en revanche un peu longue (près de 3 heures pour le coton et près de 2 heures pour les synthétiques). Testée en programme coton avec une charge inférieure, la durée du cycle s’adapte à la charge de linge introduite dans le tambour, ce qui est un bon point. La consommation électrique est correcte, y compris en veille (quasi nulle). La consommation d’eau est également satisfaisante contrairement au rinçage qui, comme sur de trop nombreux lave-linge, mériterait un effort.
Simple à programmer
L’utilisation du WM14N120FF est relativement simple. On retrouve un large choix de programmes autour du sélecteur rotatif, qui inclut la position arrêt (pas de touche marche-arrêt indépendante). Température, essorage, fin différée et options de lavage ou de rinçage se règlent via des touches sensitives situées sur la partie droite du bandeau, sous un afficheur blanc bien lisible. La sérigraphie de ces touches, grise sur fond noir, n’est en revanche pas des plus contrastées. Dès la sélection du programme, une durée estimée est affichée, qui sera affinée par la suite en fonction de la quantité de linge réellement présente dans le tambour. La température par défaut du programme coton est de 60 °C, loin des 40 °C désormais préférés par la majorité des Français.
La poignée d’ouverture est légèrement rehaussée et, de par sa forme, plus adaptée à une ouverture de la main gauche. La force nécessaire à l’ouverture et à la fermeture est raisonnable, tout comme l’angle d’ouverture. En revanche, on regrette un diamètre d’ouverture limité à 30 cm, là où des modèles concurrents peuvent proposer 2 ou 3 cm supplémentaires. L’utilisation du bac à produits ne pose pas de problème une fois les différents compartiments mémorisés, la sérigraphie des bacs étant très peu lisible (symboles uniquement, sans surimpression).
Entretien plus délicat
Si ce lave-linge est globalement simple à utiliser, l’entretien ne bénéficie pas du même ressenti de la part de nos panélistes. Un bouton bleu, bien indentifiable, permet de retirer le bac à produits. L’opération doit néanmoins se faire à deux mains : un doigt qui pousse (fort) sur ce bouton pendant que l’autre retient le bac. La force nécessaire au retrait et à la remise en place est significative. Le filtre de vidange est accessible via une pièce en plastique située au bas du lave-linge, qui se retire du bout des doigts. Elle est totalement amovible : attention donc à ne pas la perdre. Un tuyau, assez long, est prévu pour vidanger l’eau résiduelle avant de dévisser le filtre. Sa prise en main est correcte grâce à une poignée large et profonde. Sa remise en place s’avère plus délicate.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique