Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage, sur le programme synthétique en particulier
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétique
- Indication de la durée
Que Choisir regrette
- Ouverture et fermeture de la porte
- Lisibilité du bandeau de commandes : texte trop petit et trop fourni
- Manipulation du sélecteur de programmes
- Démontage du bac à produits
- Signalétique des bacs à produits perfectible (empreinte blanche sur bac blanc)
- Démontage du filtre de vidange
- Qualité du mode d'emploi
Avis détaillé
Le lave-linge top AWE9765GG fait partie de la gamme Zen de Whirlpool et succède aux AWE8760GG et AWE8732GG, précédemment testés. À chargement par-dessus, cette machine à laver dispose d’un moteur à induction à transmission directe, comprendre sans courroie. Selon le fabricant, cet ensemble supprime les vibrations et permet de réduire significativement le niveau sonore. Si le bandeau de commandes n’évolue que peu, le AWE9765GG prend de l’embonpoint et accepte désormais jusqu’à 6,5 kg de linge, contre 6 kg pour les précédentes versions. Sur le papier, l’étiquette énergie le présente comme économe (classe A+++) et efficace à l’essorage (classe A). Ces annonces ambitieuses seront-elles confirmées par le test comparatif de Que Choisir ? Notre expert vous fait découvrir les résultats du test, accompagné d’un avis objectif.
Bon à savoir : ce modèle est similaire au lave-linge AWE9762GG que vous retrouverez dans des circuits de distribution différents.
Efficace ! Le top Zen AWE9765GG a su venir à bout des taches tant sur le programme coton que synthétique. La durée des cycles est correcte. À noter : si la capacité coton a augmenté, la capacité maximale du programme synthétique reste en revanche la même (3 kg). Comme sur de nombreux modèles, l’efficacité de rinçage n’est pas à la hauteur de nos espérances. Sur les synthétiques, l’efficacité d’essorage est bonne. Sur le coton, ce modèle classé A ne fait pas mieux que certains modèles classés B. L’ensemble est néanmoins satisfaisant. A+++ en consommation électrique ? Étonnamment, les niveaux de consommation électrique relevés ne figurent pas parmi les meilleurs. Ils restent néanmoins très corrects.
Quid du niveau sonore ? Notre panel n’a pas conclu à la suprématie des tops Zen sur ce critère. Le niveau sonore a notamment été jugé trop bruyant à l’essorage. Désormais coutumière des mauvaises appréciations sur ce critère, la programmation des lave-linge tops Whirlpool reste perfectible. La multiplicité des témoins lumineux et boutons d’options nuit à une prise en main rapide. La sérigraphie qui va avec manque de lisibilité. Côté entretien, le filtre de vidange n’est pas des plus pratiques. En outre, l’eau restant après la vidange se répandra sur votre sol dès l’ouverture.