Que Choisir aime
- Très bonne commodité d’emploi
- Adaptée aux droitiers et gauchers
- Bon confort de lecture
- Lampe de lecture intégrée
- Téléchargement de livres facile
- Qualité de fabrication
- Étanchéité
Que Choisir regrette
- Prix
- Format de livres propre à Amazon
- Ne lit pas le format ePub
- Pas de lecteur de carte mémoire
Avis détaillé
Amazon renouvelle sa liseuse Kindle Oasis avec cette version 2017, qui est toujours la plus chère de la gamme Kindle. Elle conserve sa forme carrée mais avec un écran plus grand : 7 pouces (27,2 cm), d’une résolution de 1680 × 1264 pixels.
La Kindle Oasis est la première liseuse d’Amazon à être étanche à l’eau (norme IPX8) et à posséder une connexion Bluetooth. Elle est disponible en trois versions : Wi-Fi 8 Go ou 32 Go, et Wi-Fi + 3G avec 32 Go de mémoire interne sans lecteur de carte. Elle possède une lampe de lecture intégrée et une batterie d’une autonomie de plusieurs semaines.
La Kindle Oasis 2017 est en progrès par rapport à la version précédente. L’étanchéité, la connexion Bluetooth ainsi que l’écran plus grand sont appréciés. Si ce dernier a pris de l’ampleur, il reste de qualité identique à celui du précédent modèle. La luminosité maximale est inférieure à celle de la Kindle Voyage, qui reste la référence sur ce point. La luminosité de l’Oasis s’ajuste tout de même à la lumière ambiante de manière automatique, ce qui est pratique. La lisibilité de l’écran est excellente quelles que soient les conditions de luminosité : en pleine lumière comme dans le noir, grâce à la lumière intégrée.
Cette liseuse possède une excellente commodité d’emploi. Pour faciliter l’utilisation, le fabricant a placé deux boutons physiques sur un des côtés de la liseuse, permettant de tourner les pages. De plus, elle est plus épaisse de ce côté-là, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité du côté où la liseuse est tenue. Ainsi, l’utilisation à une main est plus commode que pour les autres liseuses. De plus, elle peut être utilisée à l’identique de la main droite ou gauche, car l’écran pivote à 180 %.
L’écran tactile fonctionne bien, avec une bonne réactivité au toucher et le clavier virtuel bien adapté pour taper du texte. La fonction recherche est pratique pour trouver un livre dans la bibliothèque d’Amazon. Le module 3G, sur la version équipée, ne sert en effet pas à naviguer sur Internet, mais à se connecter à la bibliothèque d’Amazon pour télécharger des livres. En l’absence de connexion Wi-Fi, la liseuse bascule automatiquement en 3G. Il n’est même pas nécessaire de souscrire un abonnement spécifique auprès d’un opérateur télécom.
En cours de lecture, il est possible de placer des marque-pages et, si la liseuse est connectée à Internet en Wi-Fi, d’utiliser le dictionnaire. La connexion Bluetooth permet de connecter un casque audio pour écouter des livres audio, mais il n’y a pas de lecteur de musique.
Comme toutes les liseuses Kindle, l’Oasis reste confinée à l’univers d’Amazon avec le format de livres propriétaire AZW. Elle lit tout de même le format Mobipocket (sans DRM), les PDF et les fichiers textes.