Que Choisir aime
- Prix attractif
- Prise en main agréable
- Très bon confort de lecture (contraste, netteté)
- Téléchargement de livres facile
- Réglages
- Très bonne autonomie
- Qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Format des livres propre à Amazon
- Ne lit pas le format ePub
- Pas de lecteur de carte mémoire
- Pas de lumière intégrée
Avis détaillé
En 2016, Amazon a revu la Kindle, son modèle phare de liseuse numérique, sans toucher à son prix très compétitif de 70 €. Cette nouvelle Kindle est plus légère (161 g) et plus fine (9,3 mm) ; Amazon met aussi en avant son écran sans reflets, même en plein soleil.
La Kindle est un modèle basique, mais son écran tactile de 15,2 cm affiche tout de même une résolution de 800 × 600 pixels. Elle ne possède pas de lecteur de carte mémoire (les livres sont stockés dans la mémoire interne de 3 Go qui peut accueillir plus d’un millier de livres). Une connexion Wi-Fi permet d’accéder à la librairie d’Amazon pour télécharger directement des livres au format AZW (seul format compatible avec la liseuse en plus des les fichiers PDF, TXT et Mobipocket). Enfin, la Kindle embarque un dictionnaire intégré.
La nouvelle Kindle offre un bon rapport qualité/prix. Il serait même excellent si elle était compatible avec le format ePub (format le plus répandu) et si elle intégrait une lampe pour lire dans le noir.
La Kindle est très légère, facilement utilisable d’une seule main sur une longue durée. Elle ne dispose d’aucun bouton à part le bouton on/off : toutes les opérations se font via l’écran tactile précis et réactif. Le clavier, bien qu’un peu étroit, est pratique.
Le confort de lecture est un peu moins bon que sur les meilleures liseuses, comme la Paperwhite, car l’écran dispose d’une résolution plus faible. Elle obtient quand même 3 étoiles de la part du jury de vision. La technologie e-ink offre une très bonne lisibilité en toutes circonstances. Le contraste excellent permet de lire dans de bonnes conditions même en plein soleil, les mots sont bien nets. L’angle de vue est très large, l’écran n’étant pas directif
La navigation dans les menus, classique des liseuses Kindle, est rapide. L’appareil réagit très vite pour changer la police ou la taille des caractères.
Le téléchargement de livres est facile, l’appareil offrant un accès direct à toute la librairie d’Amazon. Cependant, il n’est pas possible d’acheter un livre électronique au format ePub (avec ou sans DRM) pour le lire sur la Kindle. La recherche d’un livre spécifique ou le paiement ne posent pas de problème.
La Kindle propose un dictionnaire et un traducteur à condition d’être connectée à Internet en Wi-Fi. Elle ne comporte pas de lecteur de musique ni de carte mémoire, mais permet de surfer sur Internet même si ce n’est guère pratique.
Il n’y a pas non plus de haut-parleurs ou de prise casque. Une connexion Bluetooth permet de connecter des oreillettes ou un casque. Avec la fonctionnalité VoiceView, il est possible d’avoir une lecture audio des livres ou un guidage par la voix de la liseuse.
Enfin, la technologie e-ink ne sollicite que très peu la batterie. Nous mesurons ainsi plus de 17 jours d’autonomie avant de devoir la recharger.