Que Choisir aime
- Très bel écran
- Pratique à manipuler
- Confort de lecture
- Téléchargement des livres
- Lampe de lecture intégrée
- Très bonne autonomie
- Présence d’un dictionnaire et d’un traducteur
Que Choisir regrette
- Qualité de fabrication moyenne
- Écran sensible aux rayures
- Marque-page parfois mal positionné
Avis détaillé
La liseuse Glo HD, qui remplace la Glo, est le modèle milieu de gamme de Kobo, dont l’offre comporte aussi la Touch 2.0 et l’Aura H2O. La liseuse possède un écran tactile de taille classique, 6 pouces (15,2 cm), avec une résolution de 1448 × 1072 pixels et une lampe de lecture intégrée pour lire dans le noir.
La Glo HD offre 3,2 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire et un dictionnaire intégré. Elle lit les principaux formats de livres numériques dont l’ePub avec et sans DRM et les fichiers .pdf, .txt mais aussi .azw (le format d’Amazon). Sa connexion Wi-Fi lui permet de se connecter à la bibliothèque en ligne de Kobo.
La liseuse Kobo Glo HD présente une qualité de fabrication moyenne. Le bouton marche-arrêt n’a pas de symbole et il est trop enfoncé. Lors du test de chute, les coins de l’appareil se déforment, même si cela ne l’empêche pas de fonctionner. Enfin, l’écran se montre assez sensible aux rayures.
La prise en main de cet appareil est bonne. Le confort de lecture est très bien noté par le laboratoire. La liseuse ne pèse que 181 g et possède un bon grip : il est facile de la tenir et la manipuler à une seule main. Modifier la taille ou la police des caractères se fait simplement. Il est possible également d’ajuster la luminosité de façon manuelle (pas de réglage automatique comme sur un smartphone ou une tablette, par exemple).
La lisibilité de l’écran, élément essentiel pour une bonne liseuse, est excellente. Les lettres s’affichent avec une bonne netteté et suffisamment de contraste.
En pleine lumière, la qualité de lecture est donc très bonne et grâce à la lumière intégrée, il est également possible de lire dans de bonnes conditions, même dans le noir.
La lecture de livre est bien notée. Il est facile de faire défiler les pages, reprendre sa lecture ou aller directement à une page souhaitée. En revanche, l’utilisation de marque-page pose toujours problème sur les Kobo. Ils ne sont pas toujours positionnés à l’endroit souhaité pour des livres non achetés dans la bibliothèque Kobo. L’utilisation du dictionnaire ou du traducteur pour les livres en langue étrangère est en revanche un plus pour l’utilisateur.
Cette liseuse a la particularité de lire le format .azw d’Amazon. Mais attention, le temps d’ouverture d’un livre à ce format est long, et à l’utilisation, changer la taille ou la police des caractères prend aussi plus de temps qu’avec le format ePub.
Le téléchargement de livres peut se faire directement avec la liseuse grâce à la connexion Wi-Fi vers la bibliothèque bien fournie de Kobo. Il est simple de rechercher un livre puis de le télécharger une fois un compte créé.
Enfin, l’autonomie de la batterie est excellente : plus de 22 jours d’utilisation.