Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Huawei Watch GT

Mis à jour le : 06/11/2020
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Que Choisir aime
- Bel écran
- Confort au poignet
- Précision correcte des mesures
- Bonne autonomie de la batterie
Que Choisir regrette
- Pas de contrôle vocal
- Mise en service moyenne
Avis détaillé
La Huawei Watch GT est une montre connectée dotée d’un écran Amoled tactile de 1,39" de résolution 454 x 454 pixels. Elle fonctionne avec le système d’exploitation maison LiteOS. Elle est dotée d’un design avec une lunette en céramique et un boîtier en acier inoxydable, existe en taille 42 ou 46 mm et possède une sélection de bracelets de différentes couleurs et matières. La Watch GT intègre un cardiofréquencemètre, une localisation GPS, un coach personnel et permet de suivre de nombreuses activités et sports dont la natation. Elle est équipée d’un podomètre et dispose d’un suivi du sommeil. La montre connectée de Huawei est compatible avec les smartphones Android (à partir de la version 4.4) et Apple (à partir d’iOS 9.0).
Dotée d’une belle qualité de fabrication, la montre connectée Huawei Watch GT se montre performante et offre des interactions avec le smartphone. Quelques défauts l’empêchent néanmoins de se hisser parmi les meilleures montres du marché.
Pour la mise en service de la montre, il faut installer deux applications sur les smartphones Android : Huawei Health et Huawei Mobile Services. Seule la première application est nécessaire sur un iPhone d’Apple. Une fois les applications installées, l’utilisateur peut initier l’appairage entre la montre et le smartphone qui n’est pas compliqué à réaliser. Bon point, la montre et le smartphone restent bien connectés, il n’y a pas de coupures intempestives.
L’utilisateur peut ensuite personnaliser la montre et notamment l’écran d’accueil. Par défaut, l’heure, la date et le nombre de pas sont affichés. Plus d’une dizaine d’interfaces différentes sont disponibles. Il est possible de maintenir l’écran de la montre allumé jusqu’à 5 min mais pas de manière permanente.
La montre se manipule via l’écran tactile, 2 boutons ainsi qu’un contrôle gestuel pour allumer l’écran en bougeant le poignet.
Les interactions avec le smartphone sont bonnes. Lors de la réception d’un appel, la montre vibre et affiche le nom ou le numéro de téléphone de l’appelant. Il n’est pas possible de décrocher depuis la montre ni d’initier un appel. Même chose pour les SMS, l’utilisateur peut les lire mais pas y répondre.
Les interactions avec les réseaux sociaux sont moyennes. L’utilisateur est averti d’une notification Facebook, mais ne peut la lire. C’est mieux avec Twitter ou Whatsapp car le contenu est affiché. À noter que sur Android, l’utilisateur a la possibilité de choisir les applications dont il veut des notifications.
Il n’est toutefois pas possible de piloter le lecteur de musique ou l’appareil photo depuis la montre et il n’y a pas d’assistant vocal.
L’écran offre une lisibilité correcte, mais le fond sombre de l’écran et la vitre ont tendance à créer des réflexions qui peuvent être gênantes. Cependant, sa définition est très bonne et le rendu des couleurs est agréable. De plus, sa luminosité s’ajuste automatiquement en fonction de l’éclairage ambiant. Bon point, l’écran ne se raye pas facilement.
La navigation dans les menus est aisée. Ces derniers sont bien agencés et simples à comprendre. La manipulation avec les boutons ou l’écran tactile ne pose pas de problème.
Avec 392 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini, plus de 16 jours, la batterie est jugée bonne. Le temps de charge est mesuré à 1 h 43. Le branchement du câble d’alimentation est aisé grâce à une connectique magnétique qui tient bien en place.
La montre est plutôt performante pour les données de santé mais avec des différences suivant les mesures. Le calcul de la distance parcourue est ainsi très bon, en marche comme en course, alors que la mesure du rythme cardiaque n’est que moyenne et même médiocre au repos. Cette mesure est plus précise néanmoins lors d’un exercice intensif ou à vélo. Le calcul du nombre de pas est bon lors d’une marche ou d’une course et le calcul de calories correct pour la marche ou le vélo mais seulement moyen pour une course.
Pendant une activité, il est facile de lire les informations sur la montre grâce à son bel écran. De plus elle est confortable à porter, même si elle est un peu large, car elle est légère.
Les données santé sont présentées de manière simple et concise dans l’application. L’utilisateur voit facilement son activité ou s’il a atteint ses objectifs. Via l’application, il peut se fixer des objectifs à atteindre ou bien préparer un entraînement pour une activité.
Pour les non sportifs, la Watch GT permet de recevoir de nombreuses notifications du smartphone, des alertes ou de regarder la météo. Elle est personnalisable et l’utilisateur peut tout de même suivre son activité quotidienne avec le nombre de pas, son rythme cardiaque ou le suivi du sommeil.
Pour les sportifs, la montre offre de nombreuses activités de fitness, un GPS intégré, un cardiofréquencemètre et même un baromètre ou altimètre. Elle a la capacité de suivre plusieurs sports différents et même la nage en eau libre ce qui est inhabituel. Elle affiche les statistiques en direct à l’utilisateur et l’application sur smartphone permet de bien suivre son activité.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique