Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Samsung Gear Sport

Mis à jour le : 06/11/2020
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Montres connectées
Que Choisir aime
- Qualité de fabrication
- Confort
- Écran
- Nombreux sports détectés
- Précision des mesures
- Interactions avec le smartphone
Que Choisir regrette
- Autonomie moyenne
- Temps de charge
Avis détaillé
La montre connectée Gear Sport de Samsung met en avant ses interactions avec le smartphone et le suivi des activités physiques. Dotée d’un écran tactile Amoled haute résolution (360 × 360 pixels) et d’un cadran rotatif permettant de naviguer dans les menus, elle est commercialisée en 2 coloris (noir ou bleu) avec une large gamme de bracelets. Elle dispose d’un processeur double cœur Exynos 7270 et de 4 Go de mémoire pour fonctionner avec le système d’exploitation maison Tizen OS 3.0. Sa batterie rechargeable d’une capacité de 300 mAh se recharge sans fil grâce à la base fournie. Cette montre compatible avec les smartphones Android (à partir de la version 4.4) et Apple iOS (à partir de la version 9.0) possède des connexions Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi aux normes b, g et n. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres, permet de suivre l’activité d’un nageur et possède de nombreux capteurs (GPS, cardio, accéléromètre, altimètre, gyroscope).
La montre connectée Samsung Gear Sport affiche de bonnes performances, une belle qualité de construction et des matériaux bien choisis. L’écran, notamment, est peu sensible aux rayures.
Pour la mettre en service, il faut tout d’abord installer l’application Samsung Gear sur le smartphone, qui va guider la configuration de la montre après la création d’un compte utilisateur. Ensuite, l’application Health doit également être installée sur le smartphone, après quoi la synchronisation des données entre les deux appareils est automatique.
L’utilisateur peut aisément personnaliser l’écran de la montre. En balayant l’écran de haut en bas, il accède à de nombreux raccourcis. Globalement, l’interface est explicite, la navigation dans les menus logique et facile. Un temps d’adaptation est toutefois nécessaire pour l’utilisation tactile de l’écran, compte tenu des nombreuses possibilités offertes. C’est tout de même la montre connectée la plus simple à utiliser du marché.
Un bémol, toutefois : il est dommage qu’on ne puisse pas filtrer les notifications. L’utilisateur ne peut que les activer ou les supprimer.
L’application smartphone Samsung Gear est également facile à utiliser. Elle est utile pour réaliser les différents réglages, installer des applications sur la montre ou encore définir les messages préprogrammés permettant de répondre à des SMS.
La montre permet de nombreuses interactions avec le smartphone, qui fonctionnent toutes correctement : lecture et réponse aux SMS, notifications d’appels et des réseaux sociaux, décrocher ou lancer un appel. Elle ne permet cependant pas de piloter la caméra du smartphone. À noter : si la montre est utilisée avec un iPhone, il n’est pas possible de répondre à une notification (SMS par exemple) ni de piloter le baladeur.
La reconnaissance vocale fonctionne correctement, permettant d’interagir et de piloter la montre plus facilement. S’il le souhaite, l’utilisateur peut régler un affichage de l’heure permanent à l’écran. Sinon, un simple mouvement du poignet fait réagir la montre spontanément.
L’écran offre une définition satisfaisante (360 × 360 pixels) avec un bon rendu des couleurs. La luminosité s’adapte automatiquement à la lumière ambiante. Dommage, le verre de protection est un peu trop réflectif.
Côté autonomie, la batterie offre des performances correctes (100 heures d’utilisation sur notre cycle d’utilisation prédéfini) pour un temps de charge relativement long (2 h 38). Bon point, le chargeur magnétique, qui facilite beaucoup la charge.
L’application Samsung Health fournit toutes les données santé et d’activité physique nécessaires. L’utilisateur peut générer automatiquement des objectifs à atteindre et les modifier dès qu’il le désire. Toutes les informations collectées sont affichées de manière claire et simple, et l’utilisateur peut facilement paramétrer celles qu’il souhaite voir.
La Gear Sport offre globalement une bonne précision de mesures, même si le calcul de calories est plus ou moins précis suivant l’activité pratiquée (très bon à vélo ou en marche, moyen pour la course à pied). Si celui des distances est précis pour la course et la marche, le podomètre est moyen au repos (sans activité particulière) et meilleur pour la marche, même s’il surestime le nombre de pas effectué. Le calcul de la fréquence cardiaque, pour sa part, est très bon lors d’un exercice intense mais moins précis au repos. Le détecteur manque un peu de sensibilité mais se montre précis en plein effort. Bon point, toutes ces mesures sont bien reproductibles.
La montre s’avère confortable à porter, même si les membres du jury la trouvent un peu large. Mais sa légèreté est appréciée et le bracelet s’ajuste bien. Pour les non-sportifs, l’utilisation quotidienne est agréable. Facile à configurer, elle affiche de nombreuses notifications, peut diffuser de la musique via des écouteurs Bluetooth et suit les activités quotidiennes de son propriétaire.
Pendant l’exercice, les messages de motivation sont bien pensés et utiles ; la montre permet de suivre un grand nombre d’activités physiques, dont la natation. Les mesures sont précises et l’application Health présente de nombreux résultats bien détaillés. Il est également possible d’associer la montre à des applications de fitness tierces si l’utilisateur souhaite récolter des données spécifiques à un sport particulier.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique