Que Choisir aime
- Stabilité de la température pendant la congélation et la réfrigération
Que Choisir regrette
- Réglages préconisés
- Bac à légumes
Avis détaillé
Le réfrigérateur-congélateur pose libre Brandt BFD5665BW possède un congélateur en partie haute (top). Le congélateur est équipé d’un système censé réduire le givre dans le congélateur et rendre ainsi la corvée de nettoyage plus facile. Sa classe climatique est ST ce qui veut dire qu'il a été conçu pour fonctionner entre 16 et 38 °C. Sa classe énergétique est A++. Le niveau de bruit déclaré est de 43 dB. Le volume annoncé du réfrigérateur est de 198 litres. Le congélateur est annoncé avec un volume de 52 litres. La largeur de l'appareil est de 56 cm, la hauteur de 164 cm et la profondeur de 51 cm. L'appareil Brandt BFD5665BW possède 5 clayettes dans le réfrigérateur.
En suivant les réglages préconisés dans la notice d’utilisation, la température mesurée à l'intérieur du réfrigérateur est trop élevée (7,5 °C). Une température trop élevée a aussi été mesurée dans le bac à légumes (11,9 °C) et dans le congélateur (-14,3 °C). Le thermostat devra donc être ajusté.
En cas de panne de courant ou de dysfonctionnement de l'appareil, les aliments dans le congélateur mettront environ 14 heures pour passer de -17 °C à -9 °C.
Une étagère de plus aurait été souhaitable. La plus haute est peut-être un peu basse. Dans le réfrigérateur, pour sortir les clayettes afin de les nettoyer, il est nécessaire d’ouvrir la porte à plus de 90°.
Le bac à légumes et les compartiments n’ont pas de butée d’arrêt.
Il n’y a pas assez de compartiments dans la porte selon notre jury. De plus, l’écart entre la porte et la poignée du bac à légumes est petite.
Dans le congélateur, l’étagère peut facilement aller au-delà de la butée. L’écart entre la porte et le compartiment est faible.
Il n’y a pas d’alarme.
L’éclairage peut facilement être caché et assombrir la luminosité au niveau des compartiments inférieurs du réfrigérateur.
L’encadrement des étagères n’est pas amovible ce qui complique un peu le nettoyage. Le ventilateur dans le réfrigérateur est difficile à nettoyer. En revanche, le congélateur est facile à nettoyer.
Les numéros sur le thermostat sont petits avec un faible contraste (gris argenté sur fond blanc). De plus, il n’y a pas de points de marquage sur le bouton. L’interrupteur du ventilateur est difficile à reconnaître et à atteindre (ventilateur à l’intérieur sur le mur du fond).