Bosch WTN85207FF

Bosch WTN85207FF

Sèche-linge à condensation

Mis à jour le : 22/08/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Précision du programme synthétiques seulement acceptable à cause des tee-shirts en coton trop humides en fin de cycle
  • Les chemises ressortent froissées en fin de cycle, repassage nécessaire
  • Consommation d’énergie trop élevée (0,51 kWh/kg soit presque 3 fois plus que le plus économe des modèles à pompe à chaleur)
  • Bac à eau facile à porter et vider ; possibilité de raccorder l’appareil à une évacuation d’eau (kit non fourni)
  • Accès au condenseur difficile (nettoyage acceptable, mais repositionnement malaisé, et à faire plusieurs fois par mois)
  • Pas d’éclairage du tambour

Le sèche-linge WTN85207FF de Bosch à condensation (classe B) est équipé, comme le modèle WT45G429FF de Siemens, de la technologie « AutoDry » qui, selon le fabricant, optimise la durée des cycles et donc le séchage. À cela s’ajoute le système « Sensitive Drying » qui sèche le linge grâce à un flux d’air chaud étudié. Il peut accueillir jusqu’à 7 kg de coton et 3,5 kg de synthétiques. Une douzaine de programmes sont proposés pour ce modèle, des classiques aux plus spécifiques comme ceux pour les textiles sport ou l’Express 40. Notre test porte uniquement sur le coton prêt à ranger et les synthétiques.

Cet appareil signé Bosch se comporte comme le WT45G429FF de Siemens : il offre des cycles courts sur le coton et les synthétiques (16 min/kg), une bonne efficacité du condenseur, mais il se montre plus énergivore que les modèles à pompe à chaleur (0,51 kWh/kg en moyenne). Il se révèle cependant moins facile à utiliser, pénalisé par l’absence de kit d’évacuation d’eau et un accès au condenseur très difficile.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique