Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Whirlpool HSCX 80313

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Économe, consommation estimée à 43 €/an pour 4 séchages par semaine.
- Précis sur les cycles coton uniquement. Hors tolérance sur le programme synthétiques.
- Bac à eau facile à manipuler et raccordable à un tuyau de vidange (fourni).
- Départ différé jusqu’à 23 h.
Que Choisir regrette
- Notice sans index, manquant d’illustrations et d’un tableau récapitulatif des différents programmes existants.
- Porte de forme originale mais un peu dure à ouvrir, d’autant que la poignée est mal située et trop courte (prise par le bout des doigts). Ouverture jusqu’à 165°.
- Programmes peu contrastés sur le bandeau et symboles confus. Programmation peu intuitive. Notice nécessaire pour la sélection des programmes et des options.
- Filtre à peluches très dur à ouvrir avant nettoyage. À faire après chaque utilisation.
- Pas de self-cleaning. Condenseur à nettoyer tous les 5 cycles. Trappe d’accès très difficile à ouvrir. Condenseur non amovible et le filtre qui le protège est dur à retirer et nettoyer.
Le sèche-linge Whirlpool HSCX 80313 appartient à la même gamme que le Whirlpool HSCX 90422 testé en 2015. Doté de la technologie 6e sens et pompe à chaleur, il s’annonce parfait pour sécher en douceur tout en faisant des économies. Affiché en A+, il offre un large tambour pour pouvoir y sécher jusqu’à 8 kg de linge coton et 3,5 kg de synthétiques. Son design esthétique et moderne attire.
Ce Whirlpool HSCX 80313 (8 kg) se comporte exactement comme le HSCX 90422 (9 kg). Il est économe (0,27 kWh/kg en moyenne), se montre précis sur les cycles coton mais pas assez sur les charges synthétiques (le linge reste trop humide, il nécessite un séchage complémentaire). Ces cycles sont de durées normales vis-à-vis des concurrents. Il sèche de façon homogène mais pas non plus à la perfection, le linge ressort froissé et surtout, toujours le même point faible, il surprend par sa programmation trop compliquée. Son utilisation nécessite la notice qui, elle, est loin d’être complète et bien organisée. Dommage, son design est pourtant intéressant !

Nadège Mazery
Rédactrice technique