Apramo All Stage

Apramo All Stage

Groupe 0+/1/2/3 - Enfant jusqu'à 36 kg - Siège ceinturé et Isofix(*7*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection frontale médiocre
  • Poids
  • Démontage et lavage de la housse
  • Légère contamination de la housse

Ce siège auto pour bébés ravira les plus économes, puisqu’il couvre toute la période de croissance de l’enfant. Ce modèle évolutif est en effet homologué selon le règlement R44-04 pour chacune des catégories qu’il définit, c’est-à-dire du groupe 0+ au groupe 3.

Le siège All Stage d’Apramo est le premier modèle de cette marque britannique que nous testons. C’est un modèle rotatif à 360° muni d’attaches Isofix et d’une « top tether » (sangle antirotation). En groupe 0+/1, il est uniquement Isofix et en groupe 2/3, il peut être soit ceinturé à la manière d’un rehausseur à dossier, soit attaché avec le système Isofix et la « top tether » plus la ceinture de sécurité. On peut l’utiliser dos à la route jusqu’à la fin du groupe 1 (18 kg), avec possibilité de le placer face à la route à partir du début du groupe 1 (9 kg), ce qui est toutefois déconseillé.

Pour tester un siège du groupe 0+/1/2/3, nous devons réaliser de nombreux crash-tests car chaque tranche d’âge est concernée. Par ailleurs, cette polyvalence a un prix : la note finale tenant compte des résultats les moins bons, il est particulièrement difficile d’obtenir une bonne note globale. L’All Stage d’Apramo ne fait pas exception. Sa note médiocre s’explique notamment par l’important déplacement du siège vers l’avant au moment du choc frontal en position dos à la route avec le mannequin de 3 ans. Ceci est dû au poids cumulé siège-enfant qui est élevé, mais aussi au système de fixation du siège qui est relativement lâche. Cela permet certes de répartir l’énergie du choc, mais un déplacement important est aussi synonyme de choc potentiel avec le siège avant. Notez également que lors de la collision, la sangle centrale du harnais s’est détachée du siège à la fin du choc. Autre anomalie observée : un début d’enfoncement de la partie ventrale de la ceinture de sécurité dans l’abdomen du mannequin en choc frontal (phénomène de sous-marinage), face à la route, donc pour le groupe 2/3. Normalement, la ceinture doit s’appuyer uniquement sur les hanches de l’enfant, l’abdomen étant une zone fragile.

L’installation n’est pas très simple, notamment à cause de l’emploi de la « top tether », et des risques de mauvaise utilisation existent parce que les possibilités d’installation sont multiples du fait que le siège est évolutif. Par exemple, si l’on peut orienter le siège vers la porte pour faciliter l’installation de l’enfant, il faut d’abord détendre la « top tether » et surtout, penser à la retendre après, sinon elle perd toute son efficacité et le siège peut devenir dangereux. Points positifs : en groupe 0+/1, la têtière et le dossier s’ajustent simultanément en hauteur grâce à une unique poignée, et une alarme sonore avertit que le harnais est déverrouillé. Question confort, l’All Stage possède un insert pour s’adapter aux gabarits des tout petits enfants et de bons rembourrages, mais la longueur d’assise est insuffisante pour les plus grands enfants et le champ de vision est réduit à cause des grosses ailes latérales.

Face à la route (groupe 2/3), l’All Stage peut être incliné selon plusieurs positions alors que dos à la route, il doit rester dans la position la plus inclinée. Notons que l’inclinaison du dos de l’enfant ainsi que l’angle d’assise ne sont pas idéals.

Enfin, nous avons détecté une contamination modérée de la housse par du naphtalène, qui est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) potentiellement cancérigène. Un lavage de la housse est donc conseillé avant l’utilisation.

En conclusion, l’All Stage peut constituer une alternative pour les parents qui n’ont pas envie de se compliquer la vie ni de dépenser trop d’argent en changeant de siège plusieurs fois au gré de la croissance de leur enfant.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique