Britax Römer Max-Way Plus

Britax Römer Max-Way Plus

Groupe 1/2 - Enfant de 9 à 25 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids
  • Qualité de fabrication

Le rehausseur à dossier Advansafix IV SICT R de Britax Römer (groupe 1/2/3, enfants de 9 à 36 kg) est une évolution de la version Römer Advansafix III, testée en juin 2017. Ce siège évolutif est installé face à la route. Pour attacher les enfants du groupe 1 (de 9 à 18 kg), il est équipé d’un harnais de sécurité classique à 5 points qu’il faut retirer pour l’utilisation en groupe 2/3 (à partir de 15 kg). En groupe 1, c’est un siège Isofix universel donc muni d’une sangle antirotation (« top tether »). En groupe 2/3, il est installé avec la ceinture de sécurité qui retient en même temps l’enfant et le siège. On peut aussi utiliser les attaches Isofix pour améliorer la stabilité du siège, mais ce n’est pas obligatoire. C’est la plus grande différence avec son devancier car avec ce dernier, l’emploi des attaches Isofix et de la « top tether » était obligatoire en groupe 2/3, ce qui réduisait le nombre des voitures compatibles.

Bien entendu, l’Advansafix IV R conserve le système SecureGuard constitué d’un guide de ceinture de sécurité, placé entre les jambes de l’enfant, qui empêche la sangle ventrale de remonter vers l’abdomen, notamment en cas de choc frontal.

Commercialisé en septembre 2018, l’Advansafix IV R est le dernier-né de la gamme Advansafix. Le premier modèle testé (été 2016) s’appelait Advansafix II et il était tout juste correct, principalement à cause des trop nombreuses possibilités d’installation en groupe 2, et de la tension très élevée mesurée dans les vertèbres cervicales du mannequin lors du choc frontal. En 3 ans, Britax Römer a apporté des améliorations qui permettent aujourd’hui à son produit de se placer parmi les « bons » sièges du groupe 1/2/3. La version IV R testée offre un bon niveau de protection latérale grâce au système SICT, constitué de butées dévissables qui viennent en contact avec la portière. Leur fonction est d’étaler dans le temps la diffusion de l’énergie du choc quand il se produit contre cette portière. La protection frontale est seulement correcte, comme avec ses devanciers : on relève toujours une faiblesse au niveau de la protection des vertèbres qui subissent une tension élevée lorsque la tête du mannequin est projetée en avant. Au regard de nos mesures, nous conseillons vivement de conserver les attaches Isofix en groupe 2/3, car elles améliorent la protection frontale comme latérale de manière appréciable, de même que la stabilité du siège sur la banquette.

La commodité d’emploi est satisfaisante. Pour le passage du groupe 1 au groupe 2/3, la fonction Flip&Grow permet de ranger facilement le harnais dans le siège sans le démonter ni perdre de petites pièces. Un bon niveau de confort est garanti par des mousses épaisses, un appuie-tête en V qui maintient bien la tête et la possibilité d’incliner le siège selon 3 positions (système EasyRecline).

Autre évolution relevée par rapport aux précédentes versions : la qualité de fabrication de l’Advansafix s’est malheureusement dégradée, sans toutefois affecter la sécurité ou le confort.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique