Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Kiddy Evoluna i-Size 2

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège installé sur base Isofix(*5*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Utilisable tout au long de la croissance
- Qualité de fabrication
- Facilité de réglages du siège
- Mousses épaisses et confortables
- Position assise
Que Choisir regrette
- Niveau de protection en choc frontal
- Complexité
- Commodité d’emploi
- Encombrement
- Habitabilité pour le groupe 3
Le siège Joie Every Stage FX est l’un des rares modèles destinés à être utilisé tout au long de la croissance de l’enfant – donc de la naissance à 1,35 m minimum (10 ans environ, mais 12 ans conseillé). Ce siège a une autre particularité : il permet de transporter l’enfant dos à la route jusqu’à 18 kg (fin du groupe 1). Il est homologué selon le règlement R44-04 ; les différents modes d’installation dépendent donc du poids de l’enfant. En groupe 0+ et 1, (jusqu’à 18 kg), il est retenu par un harnais de sécurité à 5 points d’ancrage. Le siège est maintenu par la ceinture de sécurité adulte, mais il existe aussi une alternative d’installation avec des attaches Isofix pour le groupe 1 face à la route. Vient alors en complément une « top tether ». Pour le groupe 2/3, l’Every Stage FX s’installe comme tout rehausseur à dossier avec la ceinture de sécurité qui retient l’enfant et le siège, avec éventuellement les attaches Isofix et la « top tether » en complément.
Ce siège possède 2 positions d’inclinaison dos à la route, et 4 positions face à la route.
Remarque : testé en 2017, son prédécesseur, le Joie Every Stage, ne possédait pas d’attaches Isofix.
Couvrir le groupe multiple 0+/1/2/3 est un véritable challenge et, sans trop de surprise, le Joie Every Stage FX obtient des résultats à peine acceptables. En choc frontal, les forces mesurées dans la tête et le cou des mannequins sont en effet parfois très élevées. C’est notamment le cas pour le mannequin de 10 ans, conséquence d’un déboîtement de la ceinture de sécurité en dehors de son guide inférieur côté boucle.
La qualité de fabrication est d’un très bon niveau. La housse est lavable en machine, même si elle s’avère un peu compliquée à démonter et à remonter. L’Every Stage FX est très lourd (13,8 kg) et volumineux, pourtant il manque d’habitabilité.
L’utilisation de ce siège n’est pas des plus simples, principalement à cause des multiples possibilités d’installation, ce qui peut dérouter. En position dos à la route, y asseoir l’enfant devient acrobatique : il faut le faire passer sous la sangle de ceinture de sécurité, qui se trouve en travers du passage.
Le réglage à la taille de l’enfant est au contraire l’un des points forts de ce siège. En groupe 0+, il dispose d’un réducteur conçu spécifiquement pour les nouveau-nés qui se détache en trois parties afin d’évoluer avec la croissance du bébé. Le réglage du harnais est simultané avec celui de la têtière et pour les plus grands, cette dernière s’ajuste en même temps que s’élargit le dossier.

Lars Ly
Rédacteur technique