Apple iPhone 7 Plus

Apple iPhone 7 Plus

iOS 10.0.2 - Autre capacité disponible : 32 Go et 256 Go

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Qualité audio en appel décevante
  • Autonomie moyenne de la batterie
  • Transfert de musique

Dans le segment des phablettes (contraction de "phone" et de "tablette"), l’iPhone 7 Plus est le rival annoncé du Samsung Galaxy Note 7. À l’instar de l’iPhone 7, Apple a remanié son modèle XXL avec un grand nombre de nouveautés comme la disparition de la prise jack qui laisse place à des haut-parleurs stéréo. Le smartphone est également étanche à l’eau, résistant à la poussière et dispose d’un écran tactile plus lumineux. Il dispose d’un nouveau processeur A10, plus rapide, accompagné d’un coprocesseur de mouvement M10 et d’une batterie de plus grande capacité (2 900 mAh). Autres changements majeurs avec le nouveau système d’exploitation iOS 10 et le bouton central désormais sensitif, qui apportent une ergonomie et une présentation graphique modernisée. Apple mise aussi sur la qualité des photos avec un double appareil photo arrière, grand angle et téléobjectif de 12 Mpixels, doté d’un zoom optique 2x et d’un stabilisateur optique de l’image. La caméra frontale grimpe à 7 Mpixels et l’iPhone 7 Plus peut aussi filmer en ultra-haute définition 4K (3840 x 2160 pixels). Enfin, le smartphone dispose d’un lecteur d’empreinte digitale, de 128 Go de mémoire mais sans lecteur de carte et de connexions 4G, Wi-Fi 5 GHz et Bluetooth 4.0 avec NFC.

L’iPhone 7 Plus obtient globalement de bons résultats mais quelques points négatifs l’empêchent de se retrouver classé parmi les meilleurs choix.

Le smartphone dispose d’une très bonne qualité de fabrication. Les matériaux sont bien choisis et l’assemblage est réussi. L’écran n’est pas sensible aux rayures contrairement au corps du smartphone et à la lentille de l’appareil photo arrière. L’appareil passe le test de chutes avec quelques égratignures et aucun dommage n’est à signaler après celui de simulation de pluie fine.

Nous avons également vérifié l’étanchéité de l’iPhone 7 Plus en immergeant un appareil pendant 30 min à 1 mètre de profondeur. Verdict, le microphone ne fonctionne plus directement à la sortie de l’eau, mais après séchage complet il n’y a plus de problème. Il n’est cependant pas conseillé d’immerger l’iPhone 7 Plus car Apple refuse la garantie s’il y a des traces d’eau dans le smartphone.

L’iPhone est facile à mettre en service. Il faut réaliser un certain nombre de réglages avant de pouvoir s’en servir, mais l’utilisateur est correctement guidé.

À l’utilisation, il possède une bonne prise en main mais s’avère logiquement plus difficile à manipuler, notamment à une main, que l’iPhone 7. Les boutons sont cependant bien positionnés. Le nouveau bouton central sensitif est moins pratique à utiliser que l’ancien bouton physique. Il réagit avec une vibration pour avoir la sensation d’appuyer sur un véritable bouton mais avec un décalage. Il n’est également plus possible de l’utiliser avec des gants.

Apple a aussi supprimé la prise jack pour mettre un 2e haut-parleur à la place. Le rendu sonore est ainsi largement amélioré avec un son stéréo de qualité.

L’iPhone 7 Plus dispose d’un des meilleurs écrans du marché. Les couleurs sont bien équilibrées et la lisibilité est jugée très bonne par les experts du laboratoire. Il est également très lumineux, offrant ainsi une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant. Point positif également, il s’avère peu sensible aux traces de doigts.

À noter qu’un mode nuit est disponible pour avoir des couleurs plus chaudes en filtrant la lumière bleue. 

L’usage tactile de l’écran est excellent. Son niveau de réactivité est très élevé et il s’avère précis. Apparu sur l’iPhone 6S, la technologie 3D Touch est bien présente, permettant de capter différents niveaux de pressions.

En téléphonie, le smartphone d’Apple offre une bonne sensibilité au réseau. En revanche, la qualité audio en appel est décevante, notamment en cas de bruits ambiants. Téléphoner et décrocher ne posent pas de problème d’ergonomie. En revanche, tenir le téléphone à l’oreille est moins commode que sur un smartphone plus petit.

La fonction SMS récolte 2 étoiles contre 3 pour l’iPhone 7. Il est jugé très pratique pour lire les messages reçus mais il est difficile d’écrire un message à une main. Utiliser la reconnaissance vocale peut s’avérer utile.

L’autonomie de la batterie n’a jamais été le point fort des iPhone. Le 7 Plus profite néanmoins d’une autonomie plus grande que l’iPhone 7 avec 20 h 30 d’autonomie selon notre cycle d’utilisation prédéfini. Mais le temps de charge est plus long et il faut compter 3 h 30 pour recharger entièrement la batterie.

Apple mise de plus en plus sur la qualité des photos et nous ne sommes pas déçus du résultat.

L’iPhone 7 Plus a la particularité d’avoir deux appareils photo arrière, grand angle et téléobjectif. Ainsi, les photos avec le zoom sont de bien meilleure qualité qu’avec la plupart des smartphones. Dommage que le stabilisateur optique ne fonctionne qu’avec le grand angle, car il aurait plus d’utilité avec le téléobjectif.

Les photos avec le grand angle sont bonnes. Les clichés sont nets et détaillés bien qu’un peu sombres et avec un contraste qui pourrait être encore meilleur. En faible luminosité ambiante, l’iPhone s’en sort remarquablement bien, avec ou sans flash, avec des photos bien détaillées et pas bruitées.

L’appareil frontal, de 7 Mpixels, est également jugé bon avec de belles photos bien détaillées.

En vidéo, les images enregistrées sont belles. Le meilleur rendu est obtenu avec le réglage en 60 images par seconde. Les images sont alors fluides, pas saccadées et nettes même en mouvement avec une mise au point précise. Le stabilisateur d’image permet d’obtenir des vidéos bien stables, mais à noter qu’en zoom 2x le stabilisateur ne fonctionne pas.

Naviguer sur Internet est très rapide avec une bonne connexion 4G ou Wi-Fi. Le navigateur est commode pour faire défiler ou zoomer sur une page. La fonction e-mail est simple à paramétrer puis à utiliser. Le bel écran de l’iPhone est confortable autant pour la lecture que pour l’écriture via le clavier virtuel.

La navigation GPS est possible avec l’application Plan, installée par défaut, qui se voit améliorée avec iOS 10. Ainsi le guidage est meilleur et l’appareil est bien précis pour la localisation.

Utilisation à une main peu pratique

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique