BlackBerry Q10

BlackBerry Q10

BlackBerry 10 OS

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Taille de l’écran un peu petite
  • Temps de charge long (2 h 45)
  • Qualité des photos
  • Navigation GPS

Le Q10 est le deuxième smartphone de BlackBerry équipé du système d’exploitation BlackBerry OS10 à être testé par « Que Choisir », après le Z10. Contrairement au Z10 qui est entièrement tactile, le Q10 dispose du clavier « traditionnel » de BlackBerry, souvent apprécié par les utilisateurs.
Du coup, l’écran tactile est plus petit. Il ne mesure que 7,8 cm de diagonale avec une résolution de 720 × 720 pixels. Les autres caractéristiques techniques du Q10 sont : des connexions au réseau mobile 4G (LTE), Bluetooth 3.0, wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz, ainsi qu’une compatibilité NFC. Le smartphone possède un récepteur GPS, 16 Go de mémoire interne accompagnés d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD, une sortie HDMI et un appareil photo 8 Mpixels avec flash et autofocus qui filme en haute définition (1920 × 1080 pixels).

La présence du clavier BlackBerry sur le Q10 est un avantage pour les personnes déjà habituées à cet équipement. Le nouveau système d’exploitation intègre mieux la présence d’un écran tactile. Si la structure des menus est assez logique, il faudra néanmoins un temps d’apprentissage, car il n’existe pas réellement d’écran d’accueil. On ferme les applications en faisant glisser le doigt vers le haut de l’écran.

Pour la téléphonie, le Q10 est un bon appareil. Il est suffisamment sensible au réseau, la qualité audio est bonne et l’autonomie est longue (15 heures en appel).

Les fonctions SMS et e-mail sont tout simplement très bonnes. La prise de note est facilitée par le clavier.

La qualité des photos n’est que moyenne, mais celle des vidéos est bonne. Le baladeur MP3 offre un son correct, même avec les écouteurs fournis.

Si la navigation Internet est très rapide, notamment grâce à la présence de la 4G, la facilité pour surfer est moins bonne qu’avec un smartphone ayant un plus grand écran. Il faut davantage zoomer et faire défiler les pages.

Enfin, la navigation GPS n’est pas très pratique, que ce soit pour la précision de la localisation ou pour la qualité de la navigation.

Globalement, le Q10 est un smartphone traditionnel BlackBerry avec ses avantages (clavier, interface pour les courriels) et ses inconvénients, notamment la taille de l’écran.

Avant d'avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du BlackBerry Q10.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique