BlackBerry Z10

BlackBerry Z10

BlackBerry 10 OS

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité des photos moyenne
  • Qualité de la notice médiocre
  • Navigation GPS moyenne

Après une très longue attente, BlackBerry signe enfin son retour avec un nouveau smartphone, le BlackBerry Z10, équipé du nouveau système d’exploitation BlackBerry 10.
Avec ce nouvel OS mobile, BlackBerry espère revenir dans la course dominée par Android et ses modèles phares comme le Samsung Galaxy S3, iOS avec l’iPhone 5 ou encore Windows Phone avec le Nokia Lumia 920.
Les caractéristiques techniques du BlackBerry Z10 sont très intéressantes : il abandonne son traditionnel clavier avec roulette pour un écran entièrement tactile de 10,6 cm de diagonale et une résolution de 768 × 1280 pixels. Il dispose de connexions 4G, Bluetooth 3.0, wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz, NFC et possède un récepteur GPS. Il embarque une mémoire interne de 16 Go extensible avec un lecteur de carte de type Micro SD et un appareil photo 8 MPixels avec flash et autofocus qui permet de filmer en haute définition (1920 × 1080 pixels).

BlackBerry n’a pas raté son retour avec le Z10. Son nouvel OS offre une utilisation complètement repensée. La navigation dans les menus est quelque peu déroutante au début mais on s’y habitue très vite. Fini l’obligation d’avoir un contrat spécifique pour ses e-mails comme c’était le cas auparavant.

Côté téléphonie, les résultats du test sont d’un bon niveau : la sensibilité au réseau est bonne, la qualité audio en appel également et il est très commode d’utilisation. L’autonomie en appel est correcte avec plus de 12 h.

Le grand écran tactile est de très bonne qualité. Cela permet une utilisation des SMS performante avec, en plus, une écriture prédictive convaincante. Les applications multimédias ne sont pas négligées : si la qualité des photos et la navigation GPS sont moyennes, les vidéos sont de bonne qualité. Le baladeur MP3 est performant. Les fonctions e-mails et le navigateur Internet sont simples d’utilisation et très rapides grâce à la présence de la 4G.

Bien pensé, le BlackBerry Z10 est un bon smartphone qui joue dans la cour des grands.

Avant d'avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo du Blackberry Z10.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique