HTC U11+

HTC U11+

Android 8.0.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau seulement moyenne
  • Qualité audio en appel décevante
  • Appareils photo moyens

L’U11+ est le smartphone Premium d’HTC, qui veut rivaliser avec les Samsung Galaxy S8 et iPhone 8 d’Apple. Pour cela, le fabricant taïwanais met en avant son design, avec son dos en verre translucide ainsi que son écran 6 pouces bord à bord de format 18/9 et de résolution 2880 × 1440 pixels.

Ce smartphone étanche fonctionne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 6 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte. Il dispose de la dernière version d’Android Oreo (version 8.0), d’une batterie de grande capacité (3 930 mAh), d’un double emplacement pour cartes SIM et d’un lecteur d’empreinte digitale. Doté de connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi A, il embarque deux appareils photo de 8 et 12,2 Mpixels et filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

L’HTC U11+ est un bon smartphone vendu au prix fort de 800 €. Il possède une très belle qualité de fabrication et d’assemblage. Ni l’écran ni la face arrière – pourtant en verre – ne sont sensibles aux rayures. Le smartphone passe sans problème le test de chutes et fonctionne immédiatement après l’essai de pluie fine. De même, il ne subit aucun dommage après une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

La configuration du smartphone est aisée. Insérer les cartes SIM et mémoire ne pose pas de problème. Ensuite, un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont personnalisables. Bon point, il est possible de déplacer des applications vers la carte mémoire après l’avoir formatée. Utiliser une deuxième carte SIM occupe toutefois son emplacement. Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne correctement pour déverrouiller l’écran de veille sans avoir à taper le mot de passe.

L’écran de l’HTC U11+ est très bon, mais pas au niveau des tous meilleurs smartphones. Il offre cependant une bonne résolution et un rendu des couleurs bien équilibré. En mode « automatique », il manque toutefois de luminosité, il faut passer en mode manuel pour l’augmenter. Son utilisation tactile en revanche est excellente, avec une bonne réactivité et une bonne précision au toucher. Un mode d’utilisation avec des gants permet d’augmenter sa sensibilité.

En téléphonie, petite déception, la sensibilité au réseau ainsi que la qualité audio en appel ne sont que moyennes. Heureusement, l’appareil s’avère commode pour rechercher un contact, initier un appel ou décrocher, puis le tenir en main pendant la communication.

L’autonomie est jugée bonne : 20 h 30 sur notre cycle d’utilisation prédéfinie pour un temps de charge complet de 2 heures.

La qualité des appareils photo n’est que moyenne. La caméra frontale prend des clichés bien contrastés et nets, mais les couleurs ne sont pas assez vives. L’appareil frontal est correct avec des couleurs naturelles

En vidéo, les images filmées sont bonnes en mode 4K, avec notamment une bonne netteté. Le mode 60 images/secondes offre un bon compromis, avec un rendu bien fluide. Le son capté est bon, fidèle mais légèrement bruité.

Les fonctions SMS et e-mail profitent du bel écran et du clavier virtuel très pratique pour la prise de notes. Le navigateur Internet est rapide et très commode.

Enfin, il est possible d’utiliser l’HTC U11+ comme navigateur GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation comme la précision de localisation sont jugées bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique