Retour au Comparatif Smartphones
(292 smartphones)
Huawei P10 Plus

Android 7.0
Mis à jour le : 17/11/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bel écran tactile
- Grande capacité de stockage
- Qualité des haut-parleurs
- Autonomie
- Qualité audio en appel
- Fonctions SMS et e-mail
- Navigation Internet
- Qualité de l’appareil photo frontal
- Navigation GPS
Que Choisir regrette
- Utilisation à une main peu évidente
- Sensibilité au réseau
- Appareil photo principal un peu décevant
- Qualité des vidéos
Huawei décline son smartphone phare, le P10, dans une version agrandie avec le P10 Plus. Il offre un écran élargi à 5,5 pouces avec une résolution WQHD (2560 × 1440 pixels) et dispose aussi d’une batterie de plus grande capacité (3 750 mAh).
Le fabricant chinois poursuit le partenariat avec Leica pour la photo, avec un double objectif avec reconnaissance faciale pour l’appareil photo principal de 20 Mpixels et une nouvelle caméra frontale de 8 Mpixels pour les selfies. Il filme également des vidéos en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).
Le P10 Plus arbore un design biseauté en forme de diamant et possède deux finitions : brillante ou sablée. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.0), la surcouche logicielle Emui 5.1 et un processeur Kirin 960 à 8 cœurs accompagné de 6 Go de mémoire RAM. Un lecteur de carte mémoire accompagne les 128 Go de mémoire interne.
Le smartphone possède des connexions 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC, Wi-Fi AC ainsi qu’un connecteur USB type C et un lecteur d’empreinte digitale.
Le P10 Plus possède des performances comparables au P10. Le plus grand écran offre des avantages pour la lecture de vidéo ou la navigation Internet, mais il s’avère moins pratique pour téléphoner ou pour l’utilisation à une main.
Il affiche une très bonne qualité de fabrication. L’écran n’est pas sensible aux rayures, contrairement à la face arrière et à l’appareil photo arrière. Le smartphone passe toutefois sans problème le test de solidité, bien aidé par la protection fournie. Après 100 chutes, l’appareil est toujours en bon état. Bon point également, il fonctionne immédiatement après le test de simulation de pluie.
La mise en service du P10 Plus est aisée. Insérer les cartes SIM et mémoire ne pose pas de problème, puis un assistant guide l’utilisateur pas à pas pour tous les réglages. Le lecteur d’empreinte digitale, situé juste sous l’écran, fonctionne très bien et s’avère pratique pour déverrouiller l’écran.
La structure des menus est moins flexible que pour d’autres smartphones fonctionnant sous Android, mais ils sont agencés avec logique. De nombreux écrans d’accueil sont paramétrables par l’utilisateur. Il est cependant dommage qu’il ne soit pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire, même en ayant formaté cette dernière.
La qualité de l’écran est bonne et même meilleure que celle du P10. Les couleurs sont bien équilibrées et la résolution est très bonne. L’utilisation tactile est excellente, avec une bonne précision au toucher. Il est possible d’augmenter sa sensibilité pour l’utiliser avec des gants.
En téléphonie, le P10 Plus est jugé très commode pour initier ou recevoir un appel. En revanche, sa grande taille le rend moins confortable à tenir pendant la conversation. La qualité audio en appel est bonne contrairement à la sensibilité au réseau, qui n’est que moyenne.
La batterie est jugée satisfaisante, avec 20 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie pour un temps de charge assez long de 2 h 30.
L’appareil photo principal déçoit un peu. Les clichés sont nets mais les couleurs trop saturées. Le mode portrait, qui est en fait une reconnaissance faciale, crée du flou autour du portrait et la qualité des clichés est versatile. Le double objectif fonctionne bien pour des photos plus nettes, mais son utilisation n’est pas toujours aisée. L’appareil frontal pour sa part est à son avantage, avec des photos bien détaillées et un flash assez efficace.
En vidéo, les images enregistrées ne sont que moyennes. Le mode 4K enregistre des images teintées et surexposées mais bien nettes. En haute définition, les images sont saccadées et également surexposées. À noter que le stabilisateur d’image fonctionne bien mais rogne les clichés. Le son capté est bon, équilibré avec des effets stéréo bien présents mais légèrement bruités.
Le clavier virtuel est très pratique pour la prise de notes. Associées à un bel écran, les fonctions SMS et e-mail sont ainsi très bien notées. Le navigateur web est aussi à son avantage avec une belle rapidité et une bonne commodité d’emploi.
Enfin, il est possible d’utiliser le P10 Plus comme navigateur GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne, tout comme le positionnement GPS, même si la première localisation est perfectible.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique