Huawei P10

Huawei P10(*5*)

Android 7.0

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Appareil photo arrière juste moyen
  • Qualité des vidéos décevante

Le P10, successeur du P9, est le smartphone phare de Huawei, bien décidé à concurrencer le Samsung Galaxy S8 ou l’iPhone 7 d’Apple.
Le fabricant chinois poursuit son partenariat avec Leica pour la photo, avec un double objectif à reconnaissance faciale pour l’appareil photo principal de 20 Mpixels et une nouvelle caméra frontale de 8 Mpixels pour les selfies. Il filme également des vidéos en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).
Le P10 arbore un design biseauté en forme de diamant et possède deux finitions : brillante ou sablée. L’écran Full HD (résolution 1920 × 1080 pixels) mesure 5,1 pouces de diagonale.
Il fonctionne avec Android Nougat (version 7.0), la surcouche logicielle Emui 5.1 et un processeur Kirin 960 à 8 cœurs accompagné de 4 Go de mémoire RAM. Un lecteur de carte mémoire accompagne les 64 Go de mémoire interne.
Le smartphone possède des connexions 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC, Wi-Fi AC et embarque une batterie d’une capacité de 3 200 mAh, un connecteur USB type C et un lecteur d’empreinte digitale.

Le P10 est un appareil satisfaisant, avec des performances de bon niveau, mais quelques lacunes l’empêchent de se classer parmi les meilleurs smartphones du marché.

Il affiche une très bonne qualité de fabrication. L’écran n’est pas sensible aux rayures, contrairement à la face arrière et à l’appareil photo arrière. Mais ce smartphone passe hélas difficilement le test de solidité. Après 100 chutes, un écran a cassé, même si deux autres modèles ne subissaient que des égratignures. Bon point : il fonctionne immédiatement après le test de simulation de pluie.

La mise en service du P10 est aisée. Insérer les cartes SIM et mémoire ne pose pas de problème, puis un assistant guide l’utilisateur pas à pas pour tous les réglages. Le lecteur d’empreinte digitale, situé juste sous l’écran, fonctionne très bien et s’avère pratique pour déverrouiller l’écran.

La structure des menus est moins flexible que pour d’autres smartphones fonctionnant sous Android, mais ils sont agencés avec logique. De nombreux écrans d’accueil sont paramétrables par l’utilisateur. Il est cependant dommage qu’il ne soit pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire, même en ayant formaté cette dernière.

La qualité de l’écran est bonne, mais pas au niveau des tous meilleurs smartphones. Les couleurs sont bien équilibrées, la résolution est suffisante, mais l’écran se montre réflectif sur les côtés. Son utilisation tactile est toutefois excellente, avec une bonne précision au toucher. Il est possible d’augmenter sa sensibilité pour l’utiliser avec des gants.

En téléphonie, le P10 est jugé très commode pour initier ou recevoir un appel, ainsi qu’en matière de tenue en main. La qualité audio en appel est bonne contrairement à la sensibilité au réseau, qui n’est que moyenne.

La batterie est jugée correcte avec 19 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie pour un temps de charge complet de 1 h 30.

L’appareil photo principal déçoit un peu. Les clichés sont nets, bien détaillés mais pâles. Le mode portrait, qui est en fait une reconnaissance faciale, crée du flou autour du portrait et la qualité des clichés est versatile. Le double objectif fonctionne bien pour des photos plus nettes, mais son utilisation n’est pas toujours aisée. L’appareil frontal, pour sa part, est à son avantage, avec des photos bien détaillées et un flash assez efficace.

En vidéo, les images enregistrées ne sont que moyennes. Le mode 4K enregistre des images teintées et surexposées, mais bien nettes. En haute définition, les images sont saccadées et également surexposées. À noter que le stabilisateur d’image fonctionne bien mais rogne les clichés. Le son capté est bon, équilibré, avec des effets stéréo bien présents mais légèrement bruités.

Le clavier virtuel est très pratique pour la prise de notes. Associées à un bel écran, les fonctions SMS et e-mail sont très bien notées. Le navigateur web est aussi à son avantage, avec une belle rapidité et une bonne commodité d’emploi.

Enfin, il est possible d’utiliser le P10 comme navigateur GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne, tout comme le positionnement GPS.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique