Huawei P20

Huawei P20(*5*)

Android 8.1.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Son des haut-parleurs moyens
  • Qualité des 2 appareils photo moyenne
  • Vidéos enregistrées moyennes

Huawei renouvelle ses modèles haut de gamme avec la commercialisation des P20 et P20 Pro. Plus abordable financièrement que la version Pro, le P20 en diffère simplement par l’appareil photo principal, la mémoire vive et l’écran un peu plus petit.

Le P20 reprend donc le design en verre avec un contour en métal. Il intègre un écran FHD+ de 5,8 pouces d’une résolution de 2244 × 1080 pixels. L’appareil fonctionne avec le système d’exploitation Android Oreo (8.1) et un processeur Kirin 970 accompagné de 4 Go de mémoire RAM. Le stockage interne de 128 Go n’est pas extensible (pas de lecteur de carte SD).

Le Huawei P20 dispose d’une batterie d’une capacité de 3 400 mAh, d’un connecteur USB Type C, d’un double emplacement pour carte SIM, d’un lecteur d’empreinte digitale (il intègre aussi une fonction de reconnaissance faciale) et de connexions Bluetooth 4.2 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque un double appareil photo arrière de 20 Mpixels, un appareil frontal de 24 Mpixels et peut filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Plus abordable que le P20 Pro, le P20 est un peu moins bien noté sur certains critères, notamment la batterie, la qualité de l’écran et la qualité de l’appareil photo principal. En revanche, il est meilleur en matière de sensibilité au réseau.

Le P20 dispose d’une belle qualité de fabrication. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe sans encombre le test de chutes, et après le test de simulation de pluie, il faut que le smartphone sèche entièrement (les haut-parleurs notamment) pour fonctionner correctement à nouveau.

La mise en service du smartphone est aisée. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas lors de la configuration. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne bien, la reconnaissance faciale également.

L’écran du P20 est de belle qualité mais reste en deçà de celui des smartphones premium. Il offre néanmoins une bonne résolution, des couleurs équilibrées et une luminosité suffisante pour être lisible même en plein soleil. Son utilisation tactile est excellente, avec une belle précision et une bonne réactivité au toucher. Un mode d’utilisation avec des gants est disponible.

En téléphonie, la sensibilité au réseau et la qualité audio en appel sont bonnes. Le smartphone est jugé très commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel puis tenir l’appareil en main pendant la conversation.

La batterie du P20 est jugée bonne : 19 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 1 h 45.

En revanche, les résultats en photo ne sont que moyens. L’appareil principal prend des clichés jugés pâles, le rendu des couleurs manque de naturel. L’appareil frontal offre quant à lui un rendu des photos trop clair, insuffisant question netteté.

En vidéo, les résultats sont moyens également. Les images sont teintées, saccadées et bruitées en haute définition. En mode 60 images/s, le rendu est plus fluide et en ultra haute définition, les images sont nettes. Le stabilisateur d’image fonctionne correctement. Le son capté est jugé bon, bien qu’il soit légèrement bruité, grâce aux effets stéréo.

Le clavier virtuel est pratique pour la prise de notes, un mode d’utilisation à une main est disponible. La reconnaissance vocale fonctionne bien. Associées au bel écran, les fonctions SMS et e-mail sont jugées très bonnes.

Le navigateur web est commode et très rapide.

Utiliser le P20 comme GPS est possible. La qualité de navigation comme la précision de localisation sont très bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique